Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Pierre

Dossier IA08001822 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Pierre
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Adresse Commune : Cauroy
Cadastre : 1991 F 124

La nef, d'après son portail occidental, semble remonter à la fin du 12e siècle et elle comportait des bas-côtés qui ont été supprimés (ceux du flanc sud semblent avoir été ajoutés un peu plus tard d'après leur forme). Le choeur a été édifié plus tard (13e siècle ?) et ses baies ont été reprises au 18e siècle. Dommages importants lors de la Première Guerre mondiale. Présence d'un oculus eucharistique obturé au chevet.

Période(s) Principale : 2e moitié 12e siècle
Principale : 13e siècle , (?)
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

L'église Saint-Pierre est implantée dans la partie sud-ouest du village et est orientée au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef et le choeur ne forme qu'un seul vaisseau rectangulaire sans séparation structurelle. La sacristie est adossée au mur sud du choeur et le clocher est campé au faîtage de la nef, du côté occidental. Un escalier en équerre permet d'accéder à la tribune d'orgue ménagée au revers de la façade occidentale. L'ensemble de l'édifice est bâti en pierre de taille de craie en moyen appareil mais la sacristie est en brique. Le sol de la nef est carrelé et celui du choeur est couvert de carreaux de marbre noir et brun veiné. Les faces intérieures des murs sont enduites. L'édifice ne comporte actuellement qu'un seul niveau percé de baies en plein-cintre et d'un triplet au chevet mais les flancs de la nef comportent des arcades en plein-cintre, au nord, et en arc brisé, au sud, obturées. La couverture de l'ensemble est en ardoise. Le clocher est couvert par un toit en pavillon, la nef et le choeur par un toit en pavillon et la sacristie par un toit en appentis.

Murs calcaire
brique
pierre de taille
moyen appareil
Toit ardoise, tuile mécanique
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
appentis
Escaliers escalier intérieur : escalier en équerre
États conservations bon état
Techniques vitrail
sculpture
Représentations tête tête humaine feuillage crochet
Précision représentations

Chapiteaux feuillagés et crochets au portail occidental ; têtes, figures et modillons romans sous la toiture, en haut du mur nord.

Portail et nef du 12e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Éléments remarquables portail

Annexes

  • 20130854121NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 2

Références documentaires

Bibliographie
  • JADART, Henri. Quelques anciennes statues des églises rurales du diocèse de Reims (Marne et Ardennes). Travaux de l´Académie Nationale de Reims. Reims : année 1904-1905, tome I, 117e volume.

    p. 9
  • BRISBOIS, Eléonore. Guide des pèlerinages en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Paris : DANAE, 1994. 191 p.

    p. 57
  • [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes, 2004]. Images de verre, images de guerre. Les vitraux commémoratifs des trois guerres dans les églises des Ardennes. Réd. Jean-Pierre Marby. Charleville-Mézières : Impr. SOPAIC, 2006. 60 p.

    cahier 2 p. 32 ; cahier 3 p. 20
Périodiques
  • MANCEAU, Henri. Créations romanes en Champagne Ardenne. L´Automobilisme ardennais, n°128, septembre-octobre 1959.

    pp. 9 ; 15