Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Pierre

Dossier IA08001692 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Pierre
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Charleville-Centre
Adresse Commune : Charleville-Mézières
Lieu-dit : Montcy-Saint-Pierre
Adresse : place Jean-Baptiste Clément
Cadastre : 2013 BI 355

L'église Saint-Pierre a été reconstruite dans le style néo-roman à partir de 1891 et elle n'était pas encore terminée en 1895. Le financement a été assuré par des dons des dames Piéron, d´Edouard Létrange et des quêtes du curé Vinot ainsi que par des subventions de l'Etat et de la commune. L'architecte Racine de Mézières en a donné les plans. Par souci économique, le projet de clocher de 40 mètres n'a pas abouti. L'édifice a été touché par les bombardements aériens lors de l'offensive française en 1918. Un pouillé de 1306 évoque la paroisse d´Arches, à l´invocation de Saint-Lambert, avec trois succursales dont deux sont désignées sous le patronage de la Vierge et de saint Pierre. L'ancienne église a été démolie en 1901. Elle présentait une grosse tour carrée fortifiée qui tenait lieu de choeur et contre lequel avait été accolée une nef fluette. La charpente portait la date de 1678.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1891, daté par source
Auteur(s) Auteur : Racine, architecte, attribution par travaux historiques

L'église Saint-Pierre est implantée au centre du village. Elle présente un plan en croix latine. La nef à trois vaisseaux de quatre travées est précédée par un massif occidental composé d'un clocher au centre encadré par un débarras et la cage d'escalier. Le transept saillant est suivi par un chœur qui se compose de deux travées droites et d'une abside à trois pans. L'édifice est élevé en moellon calcaire de Dom-le-Mesnil avec chaîne en pierre de taille. La chambre des cloches du clocher est élevée en brique de laitier. Les murs intérieurs sont enduits et le sol est dallé de carreaux de ciment polychromes. La nef comporte des arcades basses à colonnes à chapiteaux cubiques et baies en plein-cintre au niveau supérieur, les bras du transept des triplets surmontés de roses et le choeur de baies en plein-cintre. Le vaisseau central de la nef, le transept et le choeur sont voûtés d'ogives et les collatéraux de voûtes d'arêtes. Le clocher présente un vestibule en rez-de-chaussée, une tribune d'orgue à l'étage surmontée par la chambre des cloches. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale, les bras du transept par des toits à longs pans et croupe et le clocher par un toit à deux pans.

Murs calcaire
brique
enduit
moellon
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
voûte d'arêtes
Couvertures toit à longs pans
toit à deux pans
croupe polygonale
croupe
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • MANCEAU, Henri. Charleville-Mézières (Charleville, Etion, Mézières, Mohon, Montcy-Saint-Pierre) . Charleville-Mézières : impr. P. Anciaux & Cie, 1967. 76 p.

    pp. 7-8 ; 17
  • HUBERT, Jean. Département des Ardennes : dictionnaire historique et géographique . Paris : Res universis, 1991. 512 p. Fac-similé de l´édition de 1855, Géographie historique du département des Ardennes.

    p. 168
  • [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes, 2004]. Images de verre, images de guerre. Les vitraux commémoratifs des trois guerres dans les églises des Ardennes . Réd. Jean-Pierre Marby. Charleville-Mézières : Impr. SOPAIC, 2006. 60 p.

    pp. 279-280
  • MAUDHUY, Roger. Charleville-Mézières et ses alentours, des origines à nos jours . Nouzonville : Ed. Les cerises aux loups, 2000. 230 p.

    p. 157
Périodiques
  • Bulletin du Diocèse de Reims.

    samedi 26 octobre 1895, n°43
  • MANCEAU, Henri. Arches, Charleville et les deux Montcy . L'automobilisme ardennais , janvier-février 1967, n°172.

    pp. 12 ; 17
  • THERET, Jacques. La ronde des églises . Terres ardennaises , novembre-décembre 2007, n°101.

    pp. 6-17