Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Remi de Janvry

Dossier IA51001333 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Remi
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Janvry
Cadastre : 2014 AA 51

L'église actuelle s'élève à l'emplacement d'une église primitive qui devait remonter aux 12e et 13e siècles.

L'église est réduite à l'état de ruines après le bombardement survenu à la fin de la première guerre mondiale. En 1924, le Conseil Municipal est favorable au projet de reconstruction total de l'église par l'architecte Margotin-Thiérot. Les travaux s'achèvent à la fin de l'année 1933.

Période(s) Principale : 12e siècle, 13e siècle , daté par source , (?) , (détruit)
Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1924, daté par source
Auteur(s) Auteur : Margotin Léon,
Léon Margotin

Architecte rémois. Travaille en association avec Jacques Roubert à la restauration et la reconstruction d'édifices après la première guerre mondiale.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L'église de Janvry se développe selon un plan allongé, comptant une nef à vaisseau unique et une abside polygonale. La sacristie et le clocher de plan carré forme un corps accolé à l'élévation sud de la nef et du chœur. Le clocher est couvert par une flèche carrée.Les ouvertures sont en plein-cintre, surmontée à l'extérieure d'une archivolte saillante avec modillons. Les assises irrégulières des moellons à joint creux animent les façades, qui contrastent avec la régularité de la pierre de taille des encadrement de fenêtre et les contrefort.

La nef est couverte d'un plafond à solives apparentes. Les poutres reposent sur des corbeaux pris dans les murs gouttereaux. L'abside est couverte d'un cul-de-four à lunettes.

Le sol est décoré de mosaïque. Le plancher bois moderne dans le chœur doit en masquer une partie.

Murs calcaire moellon
Toit tuile plate
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
cul-de-four, à lunettes
Couvertures toit à longs pans croupe polygonale
flèche carrée
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour, en charpente métallique
États conservations bon état
Techniques sculpture
mosaïque
Représentations ornement végétal croix grecque médaillon
Précision représentations

Le sol en mosaïque crée une allée centrale de médaillons dans lesquels s'inscrit une croix grecque. Les écoinçons sont ornés de petites crois stylisées. Les parterres latéraux sont décorés d'une semis de ces même croix.

L'arc en plein-cintre du portail occidental est porté par des colonnes surmontées de chapiteaux à feuilles néo-romans.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série O : 2 O 2304. Janvry – Église (1885-1933) : répartitions (1885) ; démolition de la tour (1922) ; reconstruction (1924). 1885-1933.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 2304
Documents figurés
  • Environs de Reims. Janvry. Vue panoramique / 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (BM Carnegie, Reims. BMR 59-069).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : BMR 59-069
  • Environs de Reims. Janvry. L'Église / Sibeaux, éditeur ; Courleux, photographe. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (BM Carnegie, Reims. BMR 59-070).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : 59-070
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.