Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Rémi

Dossier IA08001552 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Rémi
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Signy-l'Abbaye
Adresse Commune : Aouste
Adresse : rue du Château
Cadastre : 1982 AS 356

La base de la façade du vaisseau central de la nef ainsi que le collatéral nord et la dernière colonne sud de la nef datent de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. Une seconde campagne de travaux qui intervint à la fin du 16e siècle vit la construction des colonnes sud de la nef, du collatéral sud, de la partie supérieure de la façade ouest et de la tour fortifiée. La voûte de la dernière travée du vaisseau central porte la date de 1659 signe d'une restauration probable après l'incendie du village vers 1657. L'église fut incendiée en 1876 et le collatéral sud très endommagé : en 1878 on reconstruisit entièrement son mur sud et ses voûtes. C'est probablement à cette époque que fut construite l'abside et furent reconstruits le mur pignon est, les charpentes et toutes les fenêtres dans un souci d'uniformité.

Période(s) Principale : 15e siècle
Principale : 2e moitié 16e siècle
Secondaire : 3e quart 17e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Dates 1659, daté par source, porte la date

L'église Saint-Rémi est implantée au centre du village. Eglise-halle qui présente un plan allongé. La nef à trois vaisseaux de cinq travées est suivie par un choeur constitué de deux travées droites (la première empiète sur la dernière de la nef) et d'une abside à trois pans. La sacristie est située dans l'angle formé par le collatéral sud et le choeur. Une imposante tour est campée dans l'angle nord-ouest de la nef : le premier niveau était à usage défensif et le second comportait une cheminée et actuellement les cloches ; ses murs sont garnis d'ouvertures de tir. L'angle formé par cette tour et la façade occidentale est occupé par l'escalier en vis demi-hors-oeuvre. L'édifice est bâti en pierre de taille calcaire en différentes hauteurs d'assises. Les faces intérieures des murs et les voûtes sont enduites. Le sol de la nef est couvert de carreaux d'ardoise de deux couleurs et celui du choeur de carreaux à motifs géométriques. Les murs sont percés de hautes baies homogènes en arc brisé. La façade occidentale comporte un portail à voussures prismatiques en arc brisé couvertes par une archivolte en accolade se terminant par une gâble et couvrant un tympan sculpté et une porte en anse-de-panier ; il est surplombé par une bretèche. Les grandes arcades en arc brisé de la nef sont supportées par des colonnes à pénétration et bases prismatiques. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le vaisseau central de la nef et les travées droites du choeur sont couvertes de toits à longs pans à pignons découverts, l'abside par une croupe polygonale, les collatéraux de toits en appentis à pignons découverts, l'escalier par un toit polygonal et la tour par une flèche carrée.

Murs calcaire
essentage d'ardoise
enduit
pierre de taille
grand appareil
moyen appareil
petit appareil
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans
flèche carrée
toit polygonal
pignon découvert
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail

Edifice fortifié par le biais d'une puissante tour qui servait également de refuge grâce à la présence d'un puits, d'une cheminée et d'un four à pain (détruit).

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections classé MH, 1922/09/05
Précisions sur la protection

Eglise : classement par arrêté du 5 septembre 1922.

Annexes

  • 20130854059NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 1

    20130854060NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 1

    20130868779ZZ : 94 ; Charenton-le-Pont ; Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, 35336

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Ardennes, archives concernant les restaurations des édifices classés, provenant de la préfecture, service du ministère de l´instruction publique et des beaux arts, 4 T.

    Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : 4 T
  • Archives départementales des Ardennes, Archives communales, AC.

    H15 ; H24 ; M4 ; P3 Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : AC
Bibliographie
  • Dictionnaire des églises de France. Volume 5 : Champagne, Flandre, Artois, Picardie. Paris : Robert Laffont, 1969. 144 p.

    p. 12
  • COLLIN, Hubert. Les églises anciennes des Ardennes. Editions de l´O.D.T. des Ardennes, 1969. 178 p.

    p. 17
  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie (dir.). Le guide du patrimoine de Champagne-Ardenne. Paris : 1995. 432 p.

    p. 92
Périodiques
  • HUBERT, Jean. Statistique monumentale du diocèse de Reims. Département des Ardennes. II. Monuments historiques proprement dit. Travaux de l´Académie impériale de Reims, 1852-1853, tome 17.

    pp. 212-213
  • MANCEAU, Henri. Eglises fortifiées de Thiérache. L´Automobilisme ardennais, n°97, juillet-août 1954.

    pp. 9-17
  • MANCEAU, Henri. Eglises des confins occidentaux. L´Automobilisme ardennais, n°115, juillet-août 1957.

    p. 9
  • ILLAIRE, Martine (dir.). Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Aouste, Boulzicourt, Château-Regnault-Bogny, Le Chatelet sur Sormonne, Herbeuval, Landrichamps, Les Deux-Villes, Moiry, Sailly, Sapogne-sur-Marche, Sauville. Revue Historique ardennaise, 1980, tome XV.

    pp. 121-122