Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Rémi

Dossier IA08001978 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Rémi
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Adresse Commune : Brécy-Brières
Lieu-dit : Brécy
Adresse : place Lanceraux, docteur
Cadastre : 2013 AD 90

La décision de reconstruire l'église fut prise par les paroissiens et la première pierre fut posée le 10 juillet 1880. La cure du lieu fut donnée à l'abbaye Saint-Denis de Reims par Manasses II de Chatillon, archevêque de Reims (1095-1106) et fut confirmée par son successeur en 1124.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1880, daté par travaux historiques

L'église Saint-Rémi est implantée au centre du village et son choeur est dirigé vers le sud. Elle présente un plan en croix latine. La nef à trois vaisseaux (les vaisseaux latéraux sont très étroits et à usage de circulation) de deux travées est précédée par un massif occidental composé d'un clocher encadré par deux espaces dont celui de gauche comporte l'escalier en vis d'accès à la tribune située à l'étage du massif occidental. Le transept saillant est suivi par une travée d'avant-choeur aussi large que la nef et par le choeur qui se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est située dans l'angle formé par le bras droit du transept et le choeur. Les murs sont élevés en brique avec des encadrements, pignons, rampants en pierre de taille calcaire. Le sol est couvert de carreaux à motifs polychromes et les faces internes des murs sont enduites. Les murs sont percés de hautes et étroites baies en arc brisé. La façade principale comporte un portail à linteau droit sous une baie géminée et oculus polylobé. Le vaisseau central de la nef et le choeur sont voûtés d'ogives et les vaisseaux latéraux de voûtes en berceau brisé transversaux supportés par des piliers carrés à angles abattus. La couverture de l'édifice est en ardoise. La nef et les bras du transept sont couverts de toits à longs pans, à pignons découverts, la travée droite du choeur et la sacristie de toits à longs pans, l'abside par une croupe polygonale et le clocher par une flèche polygonale.

Murs brique
calcaire
enduit
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
voûte en berceau brisé
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
croupe polygonale
croupe
Escaliers escalier intérieur : escalier en vis
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • MARTIN, Maurice. Brécy-Brières. s.d.

    p. 71
  • GUELLIOT, Octave. Dictionnaire historique de l´arrondissement de Vouziers. Charleville-Mézières : Editions Terres ardennaises, 1997-2004, 10 tomes.

    t.II, p. 99