Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Rémi

Dossier IA08001969 réalisé en 2011

Fiche

Voir

Vocables Saint-Rémi
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Vouziers
Adresse Commune : Sauville
Cadastre : 1996 B 178

Le mur nord du choeur (dont la corniche et les modillons sont visibles dans les combles de la sacristie) et le mur du chevet datent du 13e siècle. La nef et le clocher ont été construits en 1724 comme l'indique la date au portail occidental. L'angle nord-ouest de la nef a été reconstruit (peut-être au 20e siècle). La chapelle sud du choeur, dite La Bergerie a été ajoutée vraisemblablement au 19e siècle.

Période(s) Principale : 13e siècle
Principale : 1er quart 18e siècle
Secondaire : 19e siècle
Dates 1724, porte la date

L'église Saint-Rémi est implantée au centre du village et de sa place, et elle est occidentée. Elle présente un plan allongé. La nef à trois vaisseaux de quatre travées précédée par un massif occidental composé du clocher encadré par la chapelle des fonts, au nord, et la chapelle du confessionnal, au sud. L'escalier d'accès aux combles est situé dans le vestibule d'entrée du clocher. Le choeur rectangulaire est encadré par une chapelle, au sud, et la sacristie au nord ; cet ensemble forme un chevet plat où a été ménagé une arquebusière double. Les murs sont élevés en moellon calcaire avec baies, corniches et chaîne en pierre de taille calcaire (de Dom-le-Mesnil pour la nef) mais la façade principale du clocher est en pierre de taille de grand appareil de Dom-le-Mesnil. Les faces intérieures des murs sont enduites et le sol est couvert de carreaux de céramique à motifs géométriques. Les murs sont percés de baies en arc surbaissé et le chevet comportait trois baies en lancette qui sont obturées. Les collatéraux sont plafonnés, le vaisseau central de la nef est couvert par une voûte en berceau déprimé et le choeur par une voûte en berceau. La couverture de l'édifice est en ardoise. La nef et le choeur sont couverts d'un toit à longs pans et le clocher par une flèche carrée.

Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
grand appareil
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte en berceau segmentaire
voûte en berceau
Couvertures toit à longs pans
flèche carrée
Escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
États conservations bon état

Choeur partiellement du 13e siècle avec une arquebusière double.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • GUELLIOT, Octave. Les ornements, dates, inscriptions et sentences liminaires dans l´arrondissement de Vouziers. Revue historique ardennaise, 1914, tome XXI.

    p. 117