Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Rémi

Dossier IA52000624 inclus dans Recensement du patrimoine mobilier du département de la Haute-Marne réalisé en 2006

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression

Dossiers de synthèse

Vocables Saint-Rémi
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Haute-Marne - Saint-Blin
Adresse Commune : Liffol-le-Petit

Devis de reconstruction par l'architecte François Mauperrin avec nef de quatre travées et collatéraux voûtés, clocher en saillie, pour 13428 l. (9 septembre 1766). La reconstruction du chœur est estimée 2200 l, dont les habitants acceptent de prendre 900 l à leur charge, suivant transaction avec les décimateurs du 5 août 1767.

Réception des travaux le 5 juin 1769 par Nicolas Boulland, architecte des E et F du département de Champagne, Mauperrin ayant exécuté lui-même les travaux en tant qu'entrepreneur adjudicataire. La date de 1769 est gravée sur l'entablement du portail sud. La chapelle secondaire des fonts a été construite postérieurement, au 19e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle , (détruit)
Dates 1769, porte la date
1767, daté par source
Auteur(s) Auteur : Mauperrin François,
François Mauperrin

L'architecte François Mauperrin est actif sur les chantiers des églises de l'actuel département de la Haute-Marne, des années 1760 aux années 1780.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Edifice de plan allongé à nef et collatéraux de quatre travées. Voûtes d'arêtes supportées par des piliers circulaires à chapiteaux toscans. Choeur de deux travées à chevet plat, accès au sud à la sacristie dans son prolongement. Clocher porche en façade occidentale, escalier en bois menant au cloches par le sud. A l'intérieur, tribune contre le mur occidental, soutenue par deux colonnes peintes. Les enduits ont été dégagés et l'appareillage de moellons est apparent, à l'exception du choeur. Boiseries peintes dans le choeur. Pavement en dalles de calcaire. Crépi de ciment à l'extérieur. Clocher d'ardoise de formé bulbée avec flèche élancée. Toiture de l'édifice en tuiles plates, sacristie couverte de tuiles mécaniques.

Murs crépi
moyen appareil
Toit tuile plate, tuile mécanique, ardoise
Plans plan allongé
Étages 4 vaisseaux
Couvrements voûte d'arêtes
Escaliers escalier intérieur
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Haute-Marne - Decrock Bruno - Bennani Maya - de Massary Xavier
Xavier de Massary (17/05/1958 - )

conservateur du patrimoine, chef du service régional de l'inventaire de 2001 à 2014.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.