Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Rémi

Dossier IA08002020 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Rémi
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Rocroi
Adresse Commune : Murtin-et-Bogny
Lieu-dit : Bogny
Adresse : place de Bogny
Cadastre : 1983 AB 9

D'après des sources, la nef aurait été reconstruite en 1505 et des travaux furent réalisés à l´église en 1723 sans que l'on connaisse les parties concernées. Le chœur doit dater du Moyen Age mais il a été remanié au niveau des baies et de la corniche ultérieurement. Le massif occidental a dû être reconstruit dans la première moitié du 16e siècle, en remployant le portail d'origine de la nef.

Période(s) Principale : Milieu du Moyen Age , (?)
Principale : 1er quart 16e siècle
Principale : 1ère moitié 16e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Secondaire : 1er quart 18e siècle
Dates 1505, daté par travaux historiques

L'église Saint-Rémi est implantée au centre du village. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est prolongée sans rupture structurelle par le choeur qui se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est accolée au flanc nord de la travée droite du choeur. Un massif occidental précède l'entrée de la nef le clocher en charpente de plan carré est campé à son faîtage. L'édifice est élevé en moellon d'arkose avec chaîne en pierre de taille calcaire notamment de Dom-le-Mesnil. Le sol de la nef est couvert de dalles de calcaire et de carreaux à motifs géométriques et celui du choeur d'un damier de marbre noir et rouge veiné. Les faces intérieures des murs sont enduites et celles du choeur sont ornées de faux-joints. Les murs de la nef sont percés de baies en plein-cintre et ceux du choeur de baies en anse-de-panier. Les volumes intérieurs sont couverts d'une fausse voûte en berceau brisé (charpente apparente à la nef). La couverture est en ardoise. La nef et la travée droite du choeur sont couverts d'un toit à longs pans, la sacristie de toits à longs pans à croupe, l'abside par une croupe polygonale et le clocher par une flèche carrée.

Murs calcaire
arkose
brique
enduit d'imitation
enduit
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements fausse voûte en berceau brisé
charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans
flèche carrée
croupe polygonale
croupe
États conservations état moyen, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
peinture
Représentations rinceau fleur de lys denticule
Précision représentations

Le choeur est entièrement peint d'un semis de fleurs de lys stylisées et d'une frise de denticule dans la partie inférieure, d'un faux appareillage dans la partie supérieure et d'une frise de rinceaux au sommet du mur.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Ardennes, Archives communales, AC.

    M2 Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : AC
Périodiques
  • MANCEAU, Henri. Richesses d´Art et d´Histoire à Murtin-Bogny et Tournes. L´Automobilisme ardennais, n° 171, octobre-décembre 1966.

    p. 13