Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Rémy

Dossier IA08001973 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Rémy
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Adresse Commune : Aure
Cadastre : 1998 B 342

L'église Saint-Rémy pourrait avoir été édifiée au 13e siècle d'après son portail mais toutes ses baies ont été reprises plus tard. De nombreuses parties ont été reprises en brique à la fin du 19e siècle : contreforts aux flancs de la nef et au flanc nord du choeur, mur pignon du choeur. Au Moyen Age, la cure avait pour patron le chapitre Saint-Symphorien de Reims, qui alternait avec l´abbé de Saint-Denis de Reims.

Période(s) Principale : 13e siècle , (?)

L'église Saint-Rémy est implantée dans le cimetière, dans la partie nord du village. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie par un choeur rectangulaire à chevet plat contre lequel est adossée la sacristie. Les murs sont élevés en pierre de taille calcaire de craie mais certaines parties ont été restaurées en brique. Les faces intérieures des murs sont enduites et les sols sont couverts de carreaux de céramique blanc et noir. Les murs sont percés de baies en arc brisé et la façade occidentale par un portail à linteau droit supporté par des coussinets et surmonté par une petite rose. La nef et le choeur sont plafonnés. Le toit à longs pans en ardoise se termine du côté ouest par une croupe au sommet de laquelle est implanté le clocher en charpente de plan carré terminé par une flèche polygonale ; la sacristie est couverte par un toit en appentis en matériau synthétique.

Murs brique
calcaire
enduit
moyen appareil
Toit ardoise, matériau synthétique en couverture
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
appentis
croupe
États conservations état moyen, inégal suivant les parties
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • POULIN, A. La vallée de l´Alin. Almanach Matot-Braine, année 1931.

    pp. 412 ; 414 ; 418-419
  • MANCEAU, Henri. Sur les terres des abbayes rémoises de St-Remy et de St-Denis : ruban d'églises. L'automobilisme ardennais, mai-juin 1968, n°180, p. 5-14 et juillet-août 1968, n°181.

    p. 12