Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Sébastien

Dossier IA08001675 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Sébastien
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Carignan
Adresse Commune : Puilly-et-Charbeaux
Lieu-dit : Puilly
Cadastre : 1984 AO 63

L'église de Puilly a été réédifiée par abbaye d´Orval et consacrée le 13 septembre 1737 : le chœur porte la date de 1721 et le clocher fortifié celle de 1725 (ancres des tirants de la face ouest). En 1237, Jean de Laferté ou de la Fontaine donna à l'abbaye d'Orval son droit de patronage.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle
Dates 1721, porte la date
1725, porte la date

L'église Saint-Sébastien est implantée au centre du village, au centre du cimetière, et son choeur est orienté au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique de trois travées est précédée par le clocher hors-oeuvre dont le rez-de-chaussée tient lieu de vestibule d'entrée. Le choeur comporte une travée droite et une abside à trois pans qui tient lieu de sacristie. L'échelle d'accès aux cloches est implantée à la base du clocher. L'édifice est élevé en moellon avec chaîne en pierre de taille calcaire. Les murs intérieurs sont enduits et le sol est couvert de carreaux de ciment polychromes. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies de moyennes dimensions en plein-cintre. Le clocher présente un vestibule surmonté de deux pièces refuge avec cheminée puis d'une chambre des cloches où sont ménagées des bretèches. Les volumes intérieurs sont voûtés d'ogives. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale et le clocher par une flèche polygonale.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'arêtes
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
croupe polygonale
Escaliers escalier intérieur : échelle
États conservations bon état
Techniques peinture
vitrail

Clocher refuge avec deux cheminées et fortifié avec des bretèches.

Statut de la propriété propriété de la commune
Éléments remarquables clocher

Références documentaires

Bibliographie
  • COLLIN, Hubert. Les églises anciennes des Ardennes. Editions de l´O.D.T. des Ardennes, 1969. 178 p.

    p. 113
Périodiques
  • NOEL, Albert Dom. Les paroisses du doyenné de Carignan, d´après un registre de visite de 1570 . Revue historique ardennaise , 1896, tome III.

    pp. 103-104
  • MANCEAU, Henri. Grandeurs et misères des vieilles pierres ardennaises : le pays de Carignan. L'automobilisme ardennais, novembre-décembre 1955, n°105.

    p. 11
  • ILLAIRE, Martine (dir.). Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Blombay, Flaignes-les-Oliviers, Linay, Mogues, Montcy-Notre-Dame, Puilly-et-Charbeaux, Sormonne, Sury, Tremblois les Carignan, Williers. Revue Historique ardennaise, 1981, tome XVI.

    p. 178