Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Thibaut

Dossier IA08001636 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Thibaut
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Adresse Commune : Neuville-Day
Cadastre : 1936 D 233

L'église Saint-Thibaut a été entièrement reconstruite à partir de 1960 et consacrée le 12 mai 1963 (dates inscrites à l'ébrasement nord du portail) suite aux bombardements de 1940 ; l'architecte en fut Sibertin-Blanc. L'ancienne église avait été consacrée en 1539 par Jacques, évêque de Chalcédoine mais elle avait déjà été reconstruite à l'époque moderne avant d'être ruinée à la Seconde Guerre mondiale. Au Moyen Age, elle était sous le patronage de l'archevêque de Reims. Le seigneur percevait la moitié des dîmes et le curé l'autre moitié.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1960, porte la date
Auteur(s) Auteur : Sibertin-Blanc Marc, architecte, attribution par travaux historiques

L'église Saint-Thibaut est implantée au centre du village et est orientée au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique très large est suivie par un choeur constitué d'une travée droite et terminé par un chevet plat. La sacristie est adossée au flanc nord du choeur. Le clocher est implanté dans l'angle sud-ouest de la nef et sa base accueille l'escalier en vis en béton qui permet également de desservir une salle de réunion semi-enterrée. L'ensemble de l'édifice est bâti en moellon avec chaînes d'angle en pierre de taille mais les flancs présentent des pans de béton armé dont les poutres remontent d'un seul tenant jusqu'au faîtage pour former la charpente apparente de l'édifice. Le sol est pavé de dalles de schiste. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de vastes baies rectangulaires couvrant toute la hauteur des murs gouttereaux. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le clocher est couvert par un toit en bâtière, la nef et le choeur par un toit à longs pans.

Murs calcaire
moellon
pan de béton armé
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements charpente en béton armé apparente
lambris de couvrement
Couvertures toit à longs pans
toit en bâtière
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • GUELLIOT, Octave. Dictionnaire historique de l´arrondissement de Vouziers. Charleville-Mézières : Editions Terres ardennaises, 1997-2004, 10 tomes.

    t. VI, p. 86
Périodiques
  • Bulletin du Diocèse de Reims, 1893.

    18 mai 1863, n° 20