Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Timothée

Dossier IA08001796 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Timothée
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Signy-l'Abbaye
Adresse Commune : La Neuville-lès-Wasigny
Cadastre : 1998 B2 237

L'église Saint-Timothée est un édifice homogène qui a été rebâti en 1775 (d'après la date portée sur une pierre au-dessus du portail occidental) à un endroit différent de l'ancienne qui se trouvait à la place de l'actuel cimetière. La chapelle sud et la sacristie ont été édifiées au 19e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 19e siècle
Dates 1775, porte la date

L'église Saint-Timothée est implantée au centre du village et est orientée au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie par le choeur composé d'une travée droite et d'une abside à trois pans. Une chapelle et la sacristie sont adossées au flanc sud de la nef, à la jonction avec le choeur. Une tribune d'orgue est ménagée au revers de la façade occidentale et le clocher est campé au faîtage de la nef, à l'aplomb de cette dernière. L'édifice est élevé en moellon calcaire avec chaîne en pierre de taille tandis que la sacristie et la chapelle sont en brique rouge. Le sol de la nef est couvert de carreaux de céramique à motifs et celui du choeur par un damier de marbre noir, brun et blanc. Les faces intérieures des murs sont enduites et celles du choeur et de la chapelle sont ornées de peintures murales à motifs géométriques. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de grandes baies en plein-cintre. Les volumes intérieurs sont plafonnés. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le clocher est couvert par une flèche polygonale, la nef et la chapelle par un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale et la sacristie par un toit en appentis.

Murs calcaire
brique
moellon
Toit ardoise, zinc en couverture, matériau synthétique en couverture
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
appentis
croupe polygonale
Escaliers escalier intérieur : échelle
États conservations bon état
Techniques vitrail
sculpture
peinture
Représentations feuillage
Précision représentations

En remploi dans la maçonnerie de la nef : pierres sculptées de frises ornementales de feuillage stylisé. Peintures monumentales à motifs géométriques dans le choeur et la chapelle sud.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • 20130854292NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 7

Références documentaires

Périodiques
  • BAUDON, Albert. Le bourg de Wasigny. Ses environs, son église, son château. Almanach Matot-Braine, année 1913.

    pp. 279-280