Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Walfroy

Dossier IA08001662 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Walfroy
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Carignan
Adresse Commune : La Ferté-sur-Chiers
Cadastre : 2002 AA 13

Au Moyen Age, le collateur de la cure de La Ferté était l'abbé d´Orval et elle appartenait à l'archevêché de Trèves. En 1628 l'état de l'église était déplorable et elle fut reconstruite en 1754 mais le clocher l'avait été préalablement en 1710. Gravement endommagée en 1940 elle fut lourdement restaurée notamment le clocher qui a été presque entièrement reconstruit.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1710, daté par source

L'église Saint-Walfroy est implantée au centre du village et son choeur est orienté au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie par le choeur composé d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est adossée au flanc nord du choeur. Le clocher est campé au-devant de la nef et son rez-de-chaussée tient lieu de vestibule d'entrée à la nef. Les chaines d'angle et les baies sont élevées en pierre de taille de Dom-le-Mesnil et le reste des murs est crépi. Les murs intérieurs sont enduits et le sol est carrelé dans le choeur et dallé de tomettes. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies en plein-cintre. Les volumes intérieurs sont plafonnés. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La sacristie, la nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale et le clocher par un toit à l'impériale surmonté d'un lanternon à flèche polygonale.

Murs calcaire
crépi
enduit
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans
toit à l'impériale
flèche polygonale
croupe polygonale
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant
États conservations bon état
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • HANNEDOUCHE, Alfred. Dictionnaire historique des communes de l'arrondissement de Sedan. Sedan : Impr de Jules Laroche, 1891. 558 p.

    p. 202
Périodiques
  • NOEL, Albert Dom. Les paroisses du doyenné de Carignan, d´après un registre de visite de 1570 . Revue historique ardennaise , 1896, tome III.

    p. 107
  • COLLIN, Hubert (dir.). Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Auflance, Boult-aux-Bois, Briquenay, Damouzy, Etrepigny, La Ferté-sous-Chiers, La Francheville, Gespunsart, Gruyères, Gué-d´Hossus, Landres-Saint-Georges, Margny, Singy-Montlibert, Toges. Revue historique ardennaise , année 1979, tome XIV.

    pp. 191-194