Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Catherine

Dossier IA08001966 réalisé en 2011

Fiche

Voir

Vocables Sainte-Catherine
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Vouziers
Adresse Commune : Les Grandes-Armoises
Cadastre : 1994 C 126

La nef de l'église Sainte-Catherine a été édifiée en 1762 comme l'indique la date inscrite au-dessus du portail. Une importante restauration avait été conduite en 1935 et un obus frappa l'angle nord-ouest de la nef. Le choeur, d'après sa corniche et ses modillons, a été édifié au 13e siècle mais ses baies ont été reprises au 18e siècle quand la nef fut reconstruite.

Période(s) Principale : 13e siècle
Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1762, porte la date

L'église Sainte-Catherine est implantée au centre du village et est orientée au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie par le choeur rectangulaire à chevet plat. La sacristie est adossée au flanc sud du choeur. La première partie de la nef est occupée par la tribune d'orgue accessible par le biais d'un escalier en équerre et le clocher en charpente de plan carré est implanté à son aplomb (il est supportée par deux colonnes en fonte). Les murs sont élevés en moellon calcaire (en partie en pierre de Dom-le-Mesnil) avec chaîne en pierre de taille calcaire de Dom-le-Mesnil ; la façade occidentale est entièrement bâtie en pierre de taille de Dom-le-Mesnil en moyen appareil. Les faces intérieures des murs sont enduites. Le sol de la nef est couvert de carreaux de céramique à motifs géométriques et celui du choeur par un parquet. Les murs sont percés de baies en plein-cintre et les volumes intérieurs sont plafonnés. La couverture de l'édifice est en ardoise. La nef et la travée droite du choeur sont couverts d'un toit à longs pans (celui de la nef se termine par une croupe à l'ouest), la sacristie par un toit à deux pans et le clocher par une flèche polygonale.

Murs calcaire
fonte
enduit
moellon
pierre de taille
moyen appareil
Toit ardoise
Plans plan massé, plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans
toit à deux pans
flèche polygonale
croupe
Escaliers escalier intérieur : escalier en équerre, en charpente
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • GUELLIOT, Octave. Les ornements, dates, inscriptions et sentences liminaires dans l´arrondissement de Vouziers. Revue historique ardennaise, 1914, tome XXI.

    pp. 66 ; 139
  • PICARD, Jean. La chartreuse du Mont-Dieu. Horizons d'Argonne, 1985, n°50.

    p. 9