Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Croix

Dossier IA08001621 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Sainte-Croix
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Nouvion-sur-Meuse
Adresse Commune : Vrigne-Meuse
Cadastre : 1983 ZH 2

La nef de l'église Sainte-Croix a été édifiée à la fin du 12e siècle d'après la porte murée du mur nord et les chapiteaux de l'arc triomphal. Une annexe au toit en appentis était adossée au mur nord de la nef au regard d'un corbeau et d'une corniche subsistants. Le choeur remonte au 13e siècle d'après la baie sud mais il a été réaménagé vers 1500 : édification d'une voûte d'ogives et reprise de la partie centrale du mur du chevet. Vraisemblablement à l'époque moderne, l'édifice a été fortifié comme le prouve la canonnière à la base du mur nord de la nef. La première partie de la nef comprenant la façade, son portail et le porche semblent avoir été ajoutés dans la première moitié du 18e siècle (un graffiti daté de 1741 est présent sur la chaîne d'angle sud de la façade). En 1893 intervint une restauration de la flèche du clocher, d'après des plans dressés le 10 juin 1893 par l´architecte Henry Couty de Sedan. Elle a consisté en la reconstruction de la charpente en chêne avec une flèche en sapin et une couverture en ardoises double épaisseur de Fumay. Le devis indique que le clocher avait été réparé en 1860.

Période(s) Principale : 2e moitié 12e siècle
Principale : 13e siècle
Secondaire : 1ère moitié 18e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Dates 1893, daté par source
Auteur(s) Auteur : Couty Léon-Henry, architecte, attribution par source

L'église Sainte-Croix est implantée en bordure ouest du village au milieu du cimetière. Elle présente un plan allongé. La partie occidentale est marquée par la présence d'un porche en charpente qui protège un portail à fronton cintré. La nef à vaisseau unique est suivie par le choeur à chevet plat. La sacristie est adossée au flanc gauche du choeur et l'échelle d'accès aux combles y est installée. Le clocher en charpente est implanté au faîtage de la nef au-dessus de l'entrée. Le choeur est bâti en pierre de taille et moellon de Dom-le-Mesnil en différentes hauteurs d'assises tandis que le reste est en moellon avec chaîne d'angle en pierre de taille de même nature. Les surfaces intérieures sont enduites. Les sols intérieurs ont été entièrement recouverts de petits morceaux de mosaïques incrustés dans du béton. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies en plein-cintre de moyennes dimensions dans la nef et par une grande baie à remplage dans le choeur. Le choeur est voûté d'ogives et la nef par une fausse voûte en berceau déprimé. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en matériau synthétique imitant l'ardoise. Le clocher est couvert par une flèche polygonale, la sacristie par un toit en appentis, la nef et le choeur par un toit à longs pans.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
moellon
Toit matériau synthétique en couverture
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
fausse voûte en berceau segmentaire
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
appentis
Escaliers escalier intérieur : échelle
États conservations bon état, inégal suivant les parties, restauré
Techniques sculpture
Représentations feuillage
Précision représentations

Les chapiteaux de l'arc triomphal présentent des corbeilles gainées de feuillages stylisés.

Nef de la fin du 12e siècle avec présence d'une canonnière dans le mur nord.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • 20130869996NUC2A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, AC, M3

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Ardennes, Archives communales, AC.

    H 17 ; L 7 ; M 3 Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : AC
  • Archives départementales des Ardennes, Archives communales, AC.

    M 3 Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : AC
Bibliographie
  • THELLIER, Emile. Histoire des communes des cantons de Flize et de l´abbaye d´Elan. Paris : 1896-1897. Manuscrit. 283 p.

    p. 2