Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Croix

Dossier IA08001836 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Sainte-Croix
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Signy-l'Abbaye
Adresse Commune : Chaumont-Porcien
Cadastre : 1998 AD 153

L'église Sainte-Croix fut entièrement reconstruite grâce à un leg de Pierre Charles Jadart, du village d'Adon, en 1860 ; la pose de la première pierre intervint en 1882. Elle fut consacrée le 8 septembre 1884 et ce fut l'architecte sedanais Jean-Baptiste Couty qui en donna les plans. Au Moyen Age, l'église paroissiale se trouvait vraisemblablement sur le haut de la montagne, dans les dépendances de l´abbaye du lieu, mais deux chapelles existaient également dans le village. Pour des raisons de commodité, on construisit en 1671, presque à mi-hauteur entre le château et le bourg, une église en brique qui subsista jusqu´en 1886.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1882, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Couty Jean-Baptiste, architecte, attribution par travaux historiques

L'église Sainte-Croix est implantée au coeur du village et est orientée légèrement au nord-est. Elle présente un plan en croix latine. La nef à trois vaisseaux de quatre travées est précédée par un massif occidental composé d'un clocher encadré par la tourelle d'escalier en vis demi-hors-oeuvre et la chapelle des fonts, au sud, et une seconde chapelle au nord. Elle est suivie par un transept saillant et un choeur composé d'une travée droite et d'une abside à trois pans. Deux chapelles s'ouvrent sur les bras du transept et la travée droite du choeur. La sacristie est située dans l'angle du bras sud et du choeur. L'édifice est bâti en brique mais avec quelques parties en pierre de taille : soubassements, baies et têtes de contreforts. Le sol de la nef est couvert de dalles calcaire et celui du choeur de dalles de marbre noir et gris veiné. Les faces intérieures des murs sont enduites. La nef comporte des arcades en plein cintre supportées par des colonnes à chapiteaux feuillagés à crochet surmontées de baies géminées ; les murs des bas-côtés sont percés de baies à arc en plein-cintre, les murs-pignons des bras du transept de hautes baies géminées et le choeur de hautes baies en plein-cintre. La façade occidentale présente un portail sous un petit porche surmonté par une grande rose éclairant la tribune d'orgue. Les volumes intérieurs sont voûtés d'ogives excepté les extrémités des bras du transept qui sont voûtées d'un berceau plein-cintre. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La nef, la travée droite du choeur et les bras du transept sont couverts d'un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale, le clocher par un toit en pavillon, les chapelles et la sacristie par un toit à deux pans et les bas-côtés de toits en appentis.

Murs brique
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
voûte en berceau plein-cintre
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
appentis
toit à deux pans
croupe polygonale
Escaliers escalier dans-oeuvre
États conservations bon état
Techniques vitrail
sculpture
Représentations crochet feuillage
Précision représentations

Chapiteaux à crochet feuillagés dans le nef, le choeur et au portail.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • 20130854145NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 2

    20130854144NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 2

Références documentaires

Périodiques
  • Bulletin du Diocèse de Reims, 1893.

    n°23, samedi 9 juin 1883, p. 266 ; n°37, samedi 13 sept 1884, p. 438-441
  • JADART, Henri. Nicolas et Jacques Wilbault, peintres de Château-Porcien (1686-1806). Revue historique ardennaise, 1902, tome IX.

    pp. 309-336
  • JADART, Henri. Le bourg et l´ancienne abbaye de Chaumont-Porcien. Revue historique ardennaise, 1904, tome XI.

    pp. 63-71
  • Bulletin archeologique, historique et folklorique du Musée du Rethelois et du Porcien , automne-hiver 1964, nouvelle-série n°22.

    p. 18
  • PLAT-TAINTURIER, Claude. Inventaire des cuves baptismales recensées de 1963 à 1965. Etudes ardennaises, 1966, n°47.

    pp. 11-12
  • LUSSIEN-MAISONNEUVE, Marie-Josèphe. Le renouveau de l'architecture ardennaise au 19e siècle et l'art de Jean-Baptiste et Léon-Henri Couty. Le Pays sedanais, 1999-2000, tome 21.

    p. 201