Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Geneviève

Dossier IA08001710 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Sainte-Geneviève
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Vouziers
Adresse Commune : Maisoncelle-et-Villers
Cadastre : 1990 ZL 65

Le choeur de l'église Sainte-Geneviève remonte au 13e siècle mais il a perdu sa voûte et il ne subsiste que les colonnes à chapiteaux. La nef a été reconstruite en 1758 Au Moyen Age, les patrons de la cure de Maisoncelle étaient les bénédictins de l'abbaye Saint-Nicaise de Reims et le chapitre de Braux était seigneur. Les dîmes revenaient au même chapitre, au séminaire de Reims et au curé de Villers devant Raucourt. Lors de la Première Guerre mondiale elle a servi d'ambulance (hôpital) à l'occupant.

Période(s) Principale : 13e siècle
Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1758, daté par source

L'église Sainte-Geneviève est implantée dans la partie sud du village et son choeur est orienté au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie par un choeur légèrement plus large qu'elle. Le chevet plat de ce dernier est percé d'un triplet à baies en lancette et le choeur communique avec la nef par un arc triomphal brisé. Le clocher en charpente est posé au milieu du faîtage et la sacristie est adossée au flanc sud. L'édifice est élévé en moellon calcaire de différentes origines dont un blanc de Bulson et un type Dom-le-Mesnil avec chaîne en pierre de taille. Les faces intérieures des murs sont enduites. Le sol est couvert de carreaux de ciment orange et jaune. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de petites baies en plein-cintre. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans, la sacristie par un toit en appentis et le clocher par un toit en pavillon.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
appentis
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations feuillage
Précision représentations

Chapiteaux feuillagés dans le choeur.

Choeur du 13e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes, 2004]. Images de verre, images de guerre. Les vitraux commémoratifs des trois guerres dans les églises des Ardennes. Réd. Jean-Pierre Marby. Charleville-Mézières : Impr. SOPAIC, 2006. 60 p.

    p. 276
  • DARDART, Gérald. Glaire, Villette et Iges sur le boulevard des invasions. Glaire : Ville de Glaire éditeur, 2007.

    pp. 155-159