Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Geneviève

Dossier IA08001845 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Sainte-Geneviève
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Signy-l'Abbaye
Adresse Commune : Rubigny
Cadastre : 1998 C

D'après un historique présent dans l'église, l'édifice a été endommagé lors des invasions en 1674 et reconstruit au 18e siècle. Au regard de leurs caractéristiques architecturales, le transept et le choeur doivent dater de la fin du 17e siècle. La nef pourrait être plus ancienne (16e siècle ?) d'après son portail occidental et les petites baies obturées présentes au-dessus des baies en plein-cintre.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Principale : limite 17e siècle 18e siècle

L'église Sainte-Geneviève est implantée au centre du village, au coeur du cimetière, et est orientée au nord-est. Elle présente un plan en croix latine. La nef à vaisseau unique est suivie par un transept et un choeur à chevet plat. La sacristie est adossée au flanc sud du choeur et le clocher en charpente de plan carré est campé au faîtage de la nef, côté ouest. L'édifice est bâti en moellon calcaire avec des baies en pierre de taille. Le sol est couvert de tomettes et de briques et les faces intérieures des murs sont enduites. Les murs de la nef sont percés de baies en anse-de-panier et celles des parties orientales de baies en plein-cintre. La nef est plafonnée, le transept et le choeur sont voûtés d'ogives. L'édifice est couvert d'ardoise. La nef, le choeur et le transept sont couverts d'un toit à longs pans (les bras du transept sont terminés par une croupe et la nef par une demi-croupe), l'abside par une croupe polygonale, le clocher par une flèche polygonale et la sacristie par un toit en appentis.

Murs brique
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans
appentis
flèche polygonale
croupe
demi-croupe
Escaliers escalier intérieur : escalier droit
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • PERIN, Nicole. Recherches sur les formes de la dévotion populaire dans la région ardennaise à la fin du 18e siècle. Thèse de 3e cycle, Université de Nancy II, sous la direction de R. Taveneaux. Paris : 1974, 2 vol.

    p. 54
  • [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes, 2004]. Images de verre, images de guerre. Les vitraux commémoratifs des trois guerres dans les églises des Ardennes. Réd. Jean-Pierre Marby. Charleville-Mézières : Impr. SOPAIC, 2006. 60 p.

    cahier 3, pp. 28-29