Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Geneviève

Dossier IA51001380 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Sainte-Geneviève
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 10 rue Cazin
Cadastre : 2016 HX 203

L'église remplace une chapelle détruite à la fin du 18e siècle. Commencée en 1875 sur les plans de l'architecte rémois Ernest Brunette, sur l'impulsion du cardinal Langénieux et financée par Madame Veuve Roederer-Boisseau, l'église Sainte-Geneviève est livrée au culte le 2 avril 1877 et consacrée le 21 avril 1878. Le clocher et le massif qui le supportent ne sont achevés qu'en 1881. La même année est inaugurée la statue monumentale de sainte Geneviève.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Dates 1875, daté par source
Auteur(s) Auteur : Brunette Ernest,
Ernest Brunette (1848 - 1932)

Architecte rémois, fils de Narcisse Brunette également architecte de la ville de Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Personnalité : Roederer Louise-Marie,
Louise-Marie Roederer , né(e) Boisseau (1824 - 1897)

Veuve d'Eugène Roederer, elle finance la construction par des dons le quartier entourant l'église Sainte-Geneviève à Reims : outre l'église, elle finance le Couvent des Sœurs de Saint-Vincent de Paul, l'Hospice Roederer, la chapelle et l'ouverture du cimetière de l'ouest, rue de Bezannes à Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur, attribution par source

L'église présente un plan en croix latine, comprenant une nef à trois vaisseaux, précédée d'un imposant escalier d'accès à deux rampes, un transept saillant et un chevet à chapelles échelonnées. Le clocher s'élève au-dessus de l'entrée. De style néo-roman, les volumes sont plafonnés, scandés par des piles soutenant des poutres, celles-ci reposant sur des corbeaux et culs-de-lampes. L'ensemble de l'édifice est surélevé sur un niveau de soubassement comprenant les locaux techniques, une crypte servant de chapelle d'hiver et les salles de catéchisme. Le gros œuvre emploie la pierre et la brique, animant les façades latérales en alternant les assises.

Murs pierre grand appareil
brique
Toit tuile mécanique, tôle nervurée (?)
Plans plan en croix latine
Étages 3 vaisseaux, étage de soubassement
Couvrements plafond
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à deux pans pignon couvert
appentis
toit à deux pans croupe polygonale
toit polygonal
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Techniques sculpture
Représentations sainte Geneviève
Précision représentations

Au-dessus de l'entrée s'élève une statue monumentale représentant sainte Geneviève.

Statut de la propriété propriété de la commune (?)

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Marne, Reims. Série J : 7 J 6. Fonds de l'Archevêché de Reims. Cartes postales des églises du diocèse de Reims (1914-1920).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 6
  • Archives départementales de la Marne, Reims. Série J : 7 J 19. Fonds de l'Archevêché de Reims. Visites pastorales. Pouillé rédigé par Mgr Pechenard lors des visites pastorales de Mgr Langénieux (1877-1897).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 19
  • AD Marne. Série J : 7 J 25. Enquêtes paroissiales. Tableau de l'état des paroisses des archiprêtrés de Notre-Dame de Reims. (1905).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 25
  • AD Marne, Reims. 2 O 3519. Inventaire de l'Église Sainte-Geneviève (1906).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 2 O 3519
Documents figurés
  • [Façade et clocher de l'église Sainte-Geneviève] / François Rothier. Fin 19e siècle. 1 photographie positive noir et blanc (Bibliothèque municipale Carnégie, Reims. XXV-I-d-8).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : XXV-I-d-8
Périodiques
  • DEMAISON, Louis, GIVELET, Charles, JADART, Henri. Canton d'Aÿ. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Reims, 9e fascicule. Extrait des Travaux de l'Académie de Reims, 1892, tome n°88.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bruny Florence