Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Jeanne d'Arc

Dossier IA51001374 réalisé en 2017
Vocables Sainte-Jeanne d'Arc
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 79 rue de Verdun
Cadastre : 2016 BC 372

Le premier édifice cultuel de la paroisse du Petit Bétheny est une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes, détruite pendant la première guerre mondiale.

Curé du Petit Bétheny depuis 1919, l'abbé Henri Caillau entreprend la construction de l'église achevée en 1923 sur ses propres fonds.

Depuis les années 2000, une association d'éducation spécialisée est installée dans une partie des locaux dans le bas-côté nord de la nef.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 1923, daté par source
Auteur(s) Auteur : Caillau Henri (abbé), conducteur de travaux, attribution par source

L'église présente un plan allongé, comprenant une nef à vaisseau unique, sans transept et un chevet plat. Un vaisseau côté nord est occupé par des locaux d'une association, les deux dernières travées sont dédiées à la sacristie et une annexe. L'accès se fait sous un porche, surmonté sur le pignon d'un clocheton. La première travée de la nef est occupée par un étage de tribune, éclairée par un triplet en plein-cintre, donnant sur la nef par un garde-corps ajouré. Trois grandes arcades en plein-cintre communiquent au rez-de-chaussée avec la nef. Celle-ci est couverte d'une large voûte en berceau, rythmée par les arcs doubleaux retombant sur des culots. L'élévation sud est percée de fenêtres en plein-cintre. Côté nord, de grandes arcades aveugles sont surmontées d'oculi, condamnés également.

Les encadrements des baies sont en pierre de taille, la construction mêle probablement béton et maçonnerie. Les façades, parées d'un appareillage irrégulier de moellons avec joints épais, sont rythmées par des contreforts. Le soubassement est réalisé en meulière. Les toits sont en tuiles mécaniques.

Murs calcaire moellon
meulière moellon
Toit tuile mécanique
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre, à lunettes
Élévations extérieures élévation ordonnancée sans travées
Couvertures toit à deux pans pignon couvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
Techniques sculpture
Représentations blason
Précision représentations

Un écusson aux armes de sainte Jeanne-d'Arc orne la façade, sous la fenêtre centrale du niveau de tribune. Des rameaux de feuilles de chêne l'encadrent.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bruny Florence