Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Madeleine

Dossier IA08001809 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Sainte-Madeleine
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Signy-l'Abbaye
Adresse Commune : Dommery
Cadastre : 1999 T1136

L'église Sainte-Madeleine a été édifiée au milieu du 16e siècle mais la tour fortifiée a été ajoutée à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle. Une seconde tour aurait été démolie en 1820 sans qu'on sache où elle pouvait se situer.

Période(s) Principale : milieu 16e siècle
Principale : limite 16e siècle 17e siècle

L'église Sainte-Madeleine est implantée au centre du village et de sa place. Elle présente un plan allongé. La nef et le choeur constituent un seul et même espace qui se termine par un chevet plat ; la nef comporte trois vaisseaux à trois travées séparées par des colonnes. Le clocher en charpente de plan carré est campé au faîtage de la nef, du côté occidental. L'angle nord-est est occupé par une vaste tour circulaire défensive accueillant des arquebusières à l'étage et la sacristie dans son rez-de-chaussée. L'édifice est bâti en moellon avec chaîne en pierre de taille. Le sol est couvert de carreaux de céramique formant des motifs géométriques. Les faces intérieures des murs sont enduites. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies à remplage (présence d'un triplet obturé au chevet). Les volumes intérieurs sont couverts de plafond excepté la partie centrale du choeur qui est couverte par une voûte en berceau. Le portail occidental comporte des pilastres cannelés supportant un fronton triangulaire. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise excepté la partie sommitale du clocher couverte en zinc. Le clocher est couvert par un toit en pavillon surmonté par un dôme polygonal cottelé lui-même surmonté par un lanternon terminé par un dôme polygonal élancé ; la nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans à croupes et la tour par un toit conique.

Murs calcaire
moellon
Toit ardoise, zinc en couverture
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements plafond
voûte en berceau
voûte en berceau segmentaire
Couvertures toit en pavillon
dôme polygonal
toit conique
toit à longs pans
croupe
Escaliers escalier intérieur : échelle
États conservations bon état
Techniques vitrail
sculpture
Représentations volute rosace
Précision représentations

Clé de la porte d'entrée sculptée d'un décor ornemental composé de volutes, ovale, feuillage, rosace.

Edifice du milieu du 16e siècle qui a été fortifié quelques temps après son édification par le biais d"une tour circulaire défensive.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables tour

Références documentaires

Périodiques
  • TAINTURIER, Claude. Essai sur l´évolution des cuves baptismales ardennaises du 12e au 16e siècle. Etudes ardennaises, 1962, n°31, p.30-40.

    pp. 35-36