Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Marguerite

Dossier IA08001887 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Sainte-Marguerite
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Givet
Adresse Commune : Fromelennes
Lieu-dit : Flohimont
Adresse : Malaise Armand
Cadastre : 2013 AH 65

L'église Sainte-Marguerite fut reconstruite en 1857, sans doute à son emplacement d'origine, par les directeurs de l´usine du lieu, les frères Félix et Édouard Estivant, ainsi que l´atteste une inscription sur la façade.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1857, daté par travaux historiques
Auteur(s) Personnalité : Estivant Félix-Edouard, donateur, attribution par source

L'église est implantée au centre du village et est dirigée vers le sud-sud-ouest. Elle présente un plan allongé. La nef et le choeur ne forment qu'un seul et même vaisseau sans séparation structurelle qui se termine par une abside à trois pans. La nef est précédée par un massif occidental composé d'un vestibule d'entrée encadré par l'escalier tournant, à gauche, et une remise, à droite ; cet ensemble est surmonté par la tribune d'orgue et le clocher en charpente mais dont la base carrée est en brique. L'édifice est entièrement bâti en brique mais les encadrements sont en pierre de taille bleue de Givet. Les faces intérieures des murs de l'église sont enduites et le sol est couvert d'un damier de marbre noir et brun veiné. Les murs sont percés de baies à arc brisé et la façade occidentale comporte un portail également à arc brisé. Les volumes intérieurs sont couverts par une fausse voûte en berceau brisé en lambris. La couverture est en ardoise. La nef, la travée droite du choeur sont couverts par un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale et le clocher par une flèche polygonale.

Murs brique
calcaire
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements fausse voûte en berceau brisé
lambris de couvrement
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
croupe polygonale
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant, en charpente
États conservations état moyen, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune (?)

Références documentaires

Périodiques
  • ILLAIRE, Martine (dir.). Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Fromelennes, Laval-Morency, Mairy, Osnes, Pure, Rancennes, Sachy. Revue Historique ardennaise, 1984, tome XIX.

    p. 155