Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Marguerite

Dossier IA08002019 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Sainte-Marguerite
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Rocroi
Adresse Commune : Murtin-et-Bogny
Lieu-dit : Murtin
Adresse : place de Eglise
Cadastre : 1983 AC 56

Le choeur, la croisée du transept et les murs orientaux de ses bras datent de la seconde moitié du 15e siècle. D'après un document épiscopal daté de 1562, il semble que l'église ait été endommagée pendant les troubles de la guerre civile. En 1784, la voûte de la nef était lézardée. C'est probablement cet état qui a provoqué la reconstruction de la nef, des bras du transept et du clocher en 1825. Et c'est vraisembablement à cette époque aussi que la voûte du choeur et ses contreforts furent supprimés. Avant la Révolution, l'église avait abandonné à un laïc une part même de ses propres revenus d´impôts, exactement la moitié des grosses dîmes ; le mi-décimateur laïc de Murtin était tenu d´entretenir la couverture de la nef, les deux autres gros décimateurs étant Saint-Nicaise de Reims et le curé de la paroisse.

Période(s) Principale : 2e moitié 15e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1825, daté par travaux historiques

L'église Sainte-Marguerite est implantée au centre du village. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique d'une travée est précédée par la tour du clocher. Le transept saillant est suivie par le choeur qui se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est accolée au mur-pignon du bras sud et un débarras à celui du bras nord. L'édifice est élevé en moellon calcaire avec chaîne en pierre de taille calcaire notamment de Dom-le-Mesnil pour les parties contemporaines. Le sol de la nef et du transept est couvert de dalles de calcaire et de carreaux à motifs géométriques et celui du choeur d'un damier de marbre noir et rouge veiné. Les murs de la nef sont percés de baies en arc brisé plus ou moins développées. Les volumes intérieurs sont plafonnés. La couverture est en ardoise. La nef, le transept et la travée droite du choeur sont couverts de toits à longs pans, la sacristie d'un toit en pavillon, l'abside par une croupe polygonale et le clocher par une flèche carrée.

Murs calcaire
moellon
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
flèche carrée
toit en pavillon
croupe polygonale
Escaliers escalier dans-oeuvre, échelle
États conservations restauré, bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Ardennes, Archives communales, AC.

    P3 Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : AC
Périodiques
  • MANCEAU, Henri. Richesses d´Art et d´Histoire à Murtin-Bogny et Tournes. L´Automobilisme ardennais, n° 171, octobre-décembre 1966.

    pp. 5-15