Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Marguerite

Dossier IA08001896 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Sainte-Marguerite
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Givet
Adresse Commune : Landrichamps
Cadastre : 2013 A 384

L'église Sainte-Marguerite fut bénite le 11 septembre 1842 (cette date est inscrite au-dessus du portail d'entrée). La sacristie ne fut réalisée qu'en 1858. L'édifice fut fortement endommagé en 1940 et il sera restauré quelques années plus tard d'après un devis de l'architecte Depas établi en 1941.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1842, porte la date
Auteur(s) Auteur : Depas, architecte,

L'église Sainte-Marguerite est implantée au centre du village est est occidentée. Elle présente un plan allongé. La nef et le choeur ne forment qu'un vaisseau unique qui se termine par un chevet plat. La sacristie est adossée au flanc sud du choeur. Le clocher en charpente de plan carré est campé au faîtage du choeur. L'édifice est bâti en moellon de schiste ou de grès de Vireux avec des chaînes d'angle et des baies en pierre de taille bleue de Givet. Les faces intérieures des murs de l'église sont enduites ; le sol est couvert de dalles de pierre noire, de pierre bleue de Givet et de marbre brun. Les murs sont percés de hautes baies en plein-cintre et la façade principale comporte un portail en plein-cintre surmonté d'un oculus. Le volume intérieur est couvert d'un plafond à trois pans en lambris. L'édifice est couvert d'un toit à longs pans en matériau synthétique mais la sacristie est couverte d'un toit en pavillon en ardoise et le clocher d'une flèche polygonale en ardoise.

Murs calcaire
schiste
grès
moellon
Toit ardoise, matériau synthétique en couverture
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements lambris de couvrement
plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
toit en pavillon
États conservations bon état
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • Note A014 : Landrichamps-XXe-cloche de l´église Sainte-Marguerite ; Note A015 : Givet-XIXe-orgue de l´église Saint Hilaire ; Note A016 : Foisches-XXe-église Saint-Martin et dernières guerres. Ardenne Wallonne, n°21.

  • LAMBERT, Charles. Note A071 : Landrichamps - XIXe-XXe - L´église. Ardenne Wallonne, mars 2000, n°80.

  • ILLAIRE, Martine (dir.). Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Aouste, Boulzicourt, Château-Regnault-Bogny, Le Chatelet sur Sormonne, Herbeuval, Landrichamps, Les Deux-Villes, Moiry, Sailly, Sapogne-sur-Marche, Sauville. Revue Historique ardennaise, 1980, tome XV.

    p. 171