Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Marguerite

Dossier IA08001595 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Sainte-Marguerite
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Signy-l'Abbaye
Adresse Commune : Champlin
Cadastre : 1984 A 330

D'après l'historique de l'église écrit par le curé Geoffroy en 1844, le choeur de l'église Saint-Nicaise présentait deux tourelles à la place des pans coupés jusqu'en 1834. Le pan d'origine subsistant présente une petite baie romane qui pourrait faire remonter l'édifice au 11e ou au 12e siècle. Il est par ailleurs précisé que des travaux de déblaiement de la partie occidentale mirent au jour les substructions de deux autres tours de chaque côté du portail.

Période(s) Principale : 12e siècle , (?)
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1829, porte la date

L'église Sainte-Marguerite est implantée au centre du village et est orientée nord-est. Elle présente un plan allongé. La façade occidentale est marquée par la présence du clocher hors-oeuvre. La nef à vaisseau unique est suivie sans interruption stucturelle par le choeur composé d'une travée droite et d'une abside à trois pans. Les baies, les chaînes d'angle et la base du clocher sont bâtis en pierre de taille de calcaire blanc et le reste de l'édifice est en moellon de même nature. Les surfaces intérieures sont enduites. Le sol est dallé par des tomettes dans la nef et, dans le choeur, par un damier de carreaux d'ardoise de trois teintes dans un effet décoratif simulant des cubes. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies de dimensions moyennes. L'intérieur est entièrement plafonné. Le clocher accueille un vestibule au rez-de-chaussée et un espace intermédiaire à l'étage surmonté de la chambre des cloches. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le clocher comporte une chambre des cloches de plan carré surmontée par une flèche polygonale ; la nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans terminé par une croupe polygonale sur le choeur.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
croupe polygonale
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • 20130854127NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 2

    20130854128NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 2

Références documentaires

Documents d'archives
  • Document manuscrit, communiqué par la mairie, sur l'histoire de l'église de Champlin écrit par Jean-Baptiste Geoffroy, curé de Champlin, le 25 octobre 1844.

  • Archives départementales des Ardennes, Archives communales, AC.

    H 4 Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : AC