Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église Saint-Pierre

Dossier PA00079244 inclus dans Recensement du patrimoine mobilier du département de la Haute-Marne réalisé en 1992

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
Vocables Saint-Pierre
Dénominations église
Aire d'étude et canton Haute-Marne - Montier-en-Der
Adresse Commune : Sommevoire
Cadastre : E 578

Alors que l'église est interdite au culte depuis 1763 par l'évêque de Troyes, un arrêt du conseil du roi du 20 juillet 1773 autorise la ventes de la réserve des bois des habitants afin de reconstruire l'édifice. Les plans et devis sont établis par François Nicolas Lancret, architecte des Eaux et Forêts de la grande maîtrise de Champagne. Les travaux ne sont adjugés que le 2 novembre 1779 à Nicolas Lavenarde et réceptionnés le 1er juillet 1782.

L'église est désaffectée par délibération le 29 août 1968 et n'échappe à la destruction que grâce à la mobilisation d'une association "Les compagnons de Saint-Pierre", qui obtiennent sa protection Monument Historique. Son affectation est depuis dirigée vers des activités essentiellement culturelles.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , daté par source
Dates 1779, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lancret François-Nicolas, architecte, attribution par source

Edifice de plan allongé à nef et collatéraux de cinq travées éclairés par de grandes baies en plein cintre. L'ensemble de l'édifice est voûté d'arêtes retombant sur des piliers de section carrée. Le clocher est placé sur la première travée du collatéral nord, la flèche élancée en ardoise se terminant par un haut clocheton est assez proche de celle de Montier-en-Der. Le reste de l'édifice est couvert en tuiles plates. Sacristie au sud, contre la première travée. La façade occidentale dans le style néo-classique comporte une double élévation se terminant par un haut fronton découpé, encadré de deux pots à feu. La pierre de taille provient des carrières de Nully et de Chevillon. A l'intérieur, les murs ont été enduits de badigeon blanc, à l'exception du choeur et des première travées. Choeur avec murs concave et chevet plat, trois baies de mêmes dimensions que dans la nef. Pavement de larges dalles calcaires.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile plate, ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'arêtes
États conservations désaffecté
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1971/10/27
Précisions sur la protection

Eglise Saint-Pierre (cad. E 578) : inscription par arrêté du 27 octobre 1971.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Haute-Marne, B Chaumont 891. Maîtrise des eaux et forêts de Joinville, 18e siècle, dossiers par communautés (coupes de bois, travaux sur les bâtiments, ...) dont Sommevoire.

(c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Haute-Marne - Decrock Bruno - Bennani Maya - Griot François - de Massary Xavier
Xavier de Massary (17/05/1958 - )

conservateur du patrimoine, chef du service régional de l'inventaire de 2001 à 2014.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.