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Église paroissiale Notre-Dame de la Sainte-Espérance

Ensemble d'une verrière commémorative et 2 verrières historiées (nef, collatéral nord) : Attribution du nom Notre-Dame de l'Espérance ; Assomption ; Sainte Famille.

Dossier IM10016454 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Titres Attribution du nom Notre-Dame de l'Espérance
Assomtion
Sainte Famille
Aire d'étude et canton Aube - Brienne-le-Château
Adresse Commune : Mesnil-Saint-Loup
Emplacement dans l'édifice collatéral nord, 6e travée, mur nord (baie 7)
collatéral nord, 5e travée, mur nord (baie 9)
collatéral nord, 4e travée, mur nord (baie 11)

Deux de ces trois verrières réalisées lors d'une même campagne portent les initiales du peintre-verrier Louis-Germain Vincent-Larcher (baies 9 et 11). Cet ensemble a probablement été exécuté à la fin des années 1870, à la même époque que les 5 baies du chœur.

La verrière de la baie 7 commémore la démarche de l'abbé Ernest André, curé de Mesnil-Saint-Loup, qui, en juillet 1852, en pèlerinage à Rome, fut reçu en audience par le pape Pie IX, afin de lui demander la faveur que le nom de Notre-Dame de la Sainte-Espérance soit donné à la statue de la Vierge Marie qui se trouvait dans son église, et qu’une fête de Marie, Mère de la Sainte-Espérance y soit célébrée chaque année, le quatrième dimanche d’octobre. Le pape répondit favorablement à cette requête.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : 10, Troyes
Auteur(s) Auteur : Vincent-Larcher Louis-Germain,
Louis-Germain Vincent-Larcher (1816 - 1894)

Peintre-verrier troyen actif de 1843 à 1886. Il était le frère de Honoré-Louis Vincent-Thiéblin/Vincent-Feste et le père de Saint-Ange Vincent-Larcher.


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peintre-verrier, signature

Baies en arc brisé. Verrières comportant 2 panneaux.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en arc brisé
Matériaux verre transparent, coloré, peint, grisaille sur verre
Mesures h : 180.0 cm
la : 60.0 cm
Iconographies commémoration, fond de paysage
Assomption
Sainte Famille, fond de paysage
ornement à forme architecturale
Précision représentations

Scène de chaque baie située dans une niche architecturée de style néo-gothique.

Baie 7 : Requête de l'abbé Ernest André auprès du pape Pie IX pour lui demander d'accorder le nom de Notre-Dame de la Sainte Espérance à la statue de la Vierge de son église du Mesnil-Saint-Loup (en 1852).

Baie 9 : Assomption.

Baie 11 : Sainte Famille.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, illisible
inscription concernant l'auteur, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Baie 7 : quelques lettres lisibles. "NOTRE [...] / STE ESPERANCE".

Baie 9 : VL (sur la base de la colonnette de gauche).

Baie 11 : VL (sur la base de la colonnette de droite).

États conservations altération chromatique de la surface
altération biologique du support
grillage de protection
Précision état de conservation

Peinture dégradée, très effacée et/ou encrassée sur les carnations, les vêtements, l'arrière-plan des 3 verrières.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de l'Aube (c) Conseil départemental de l'Aube ; (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général - Pagenot Sandrine
Sandrine Pagenot

Agence Bruno Decrock.


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