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Église paroissiale Saint-Benoit

Ensemble de 11 verrières figurées des chapelles latérales et des bas-côtés de la nef (baies n° 9 à 14, 17 à 30)

Dossier IM51004256 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 27 rue Pontgivart
Cadastre : 2017 AY 302
Emplacement dans l'édifice bas-côtés de la nef
chapelles latérales du chœur
Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1937, porte la date
1938, porte la date
1941, porte la date
1942, porte la date
1943, porte la date
Auteur(s) Auteur : De Troeyer (atelier),
De Troeyer (atelier)

Léopold-Alphonse De Troeyer (Bruxelles, 12 août 1861 ; Reims, 28 août 1930) s'installe comme peintre verrier à Santiago du Chili avant 1897, en particulier pour réaliser des verrières de centres commerciaux. Lors de soirées et rencontres organisées par les immigrés belges, il fait la connaissance de Louise-Augustine Dumont (Namur, 3 mai 1872 ; Reims, 27 janvier 1955) qu'il épouse. Le couple s'installe à Reims (58, rue Belin) dans les années 1920. Léopold travaille avec ses filles puisqu'en 1927, on trouve sur un vitrail de Muizon (51) portant la signature : L. DE TROEYER et Mlles. Au décès de son époux en 1930, Louise-Augustine poursuit l'activité de son mari avec ses quatre filles sous la raison sociale Vve Léopold et Mlles De Troeyer (en-tête lettre 1934) ou Mme et Mlles De Troeyer (papier à en-tête, vers 1940-1950, signature de nombreuses verrières) :

1. Louise (Santiago, 25 février 1897 ; Sedan, 18 novembre 1975). Travaille comme peintre verrier jusqu'à son mariage avec Gaston Lefer, vers 1940.

2. Paula (Santiago, 18 août 1899 ; Reims, 3 septembre 1961), célibataire.

3. Berthe (Santiago, 2 novembre 1901 ; Sedan, 8 février 1980), célibataire.

4. Marie (Santiago, 16 septembre 1904 ; Reims, 6 août 1992), célibataire.

L'atelier déménage au 4, rue d'Anjou à Reims, dans une grande maison, vers 1940-1945. La véranda sert d'atelier, les fours et le stockage du matériel sont au sous-sol.

Après le décès de leur mère en 1955, les trois filles poursuivent l'activité. Paula est le chef. Elle découpe le verre, mastique les vitraux, s'occupe des gros travaux. Berthe peint et conçoit les maquettes. Marie monte les vitraux, découpe le plomb et soude.

L'atelier fabrique également des chemins de croix, sans doute en céramique (papier à en-tête vers 1940-1950). Vers 1960, il développe une fabrication d'objets de souvenirs de Reims.

Paula meurt en 1961. Berthe et Marie poursuivent seules l'activité. En 1969-1970, ne pouvant plus assumer les charges de leur demeure-atelier, elles déménagent à Sedan et installent l'atelier dans une salle paroissiale prêtée par le curé Gillet. La production continue a minima et cesse à la mort de Berthe en 1980.

Notice réalisée d'après des documents réunis par Denis Clémentz, filleul de Paula De Troeyer, 2019


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peintre-verrier, signature

Panneaux vitrés réalisés en verre translucide coloré et peint. Le format est rectangulaire vertical en plein-cintre.

Catégories vitrail
Structures panneau vitré, rectangulaire vertical, en plein cintre
Matériaux verre translucide, coloré, peint
Précision dimensions

dimensions non prises.

Iconographies sainte Madeleine, en pied, de face
saint Jean-Baptiste Marie Vianney, en pied, de face
sainte Geneviève, en pied, de face
saint Maurice, en pied, de face
Sacré-Coeur, en pied, de face
saint Georges, de trois-quarts, à califourchon
cheval, de trois-quarts, équestre cabré
dragon, de trois-quarts, couché sur le dos
Vierge à l'Enfant, en pied, de face
saint Louis, en pied, de face
saint Bernard, en pied, de face
Education de la Vierge, scène biblique, en pied, de face, de profil
Apparition de l'Immaculée Conception à sainte Bernadette, en pied, de trois-quarts, agenouillé, de profil
Précision représentations

Les saints personnages sont représentés en pied avec leur attribut.

Baie n° 9 : Sainte Madeleine.

Baie n° 10 : Le saint curé d'Ars.

Baie n° 11 : Sainte Geneviève.

Baie n° 12 : Saint Maurice.

Baie n° 14 : Le Sacré-Cœur.

Baie n° 17 : Saint Georges.

Baie n° 18 : Vierge à l'Enfant.

Baie n° 20 : Saint Louis.

Baie n° 22 : Saint Bernard.

Baie n° 28 : Sainte Anne.

Baie n° 30 : Notre-Dame de Lourdes.

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre, d'origine, peint
signature, sur l'oeuvre, d'origine, peint
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, d'origine, latin, peint
inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre, d'origine, peint
Précision inscriptions

Baie n° 14 : VVE & MLLES / DE TROEYER / REIMS 1937.

Baie n° 17 : MME & MLLES / DE TROEYER / REIMS 1941.

Baie n° 18 : MME & MLLES DE TROEYER / REIMS 1943.

Baie n° 20 : MME & MLLES / DE TROEYER / REIMS.

Baie n° 22 : MME & MLLES / DE TROEYER / REIMS 1938.

Baie n° 28 : MME & MLLES / DE TROEYER / REIMS 1942.

Baie n° 30 : MME & MLLES DE TROEYER REIMS.

États conservations bon état
mauvaises conditions de conservation
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Périodiques
  • TERRISSE, Jacques. L'église et la paroisse de Saint-Benoît à Reims. Regards sur notre patrimoine, décembre 2009, n°24, p. 12-21.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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