Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de 11 verrières historiées abstraites (baies 0 à 10 et baie 12) : Résurrection du Christ ; Ascension ; Crucifixion ; Transfiguration ; Nativité ; Noces de Cana ; Pentecôte

Dossier IM08000205 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations verrière
Titres Résurrection du Christ
Ascension
Crucifixion
Transfiguration
Nativité
Noces de Cana
Pentecôte
Aire d'étude et canton Ardennes - Charleville-Mézières 1
Adresse Commune : Charleville-Mézières
Adresse : place de la Basilique
Emplacement dans l'édifice choeur
partie basse
chapelle d'axe (baies 0
1
2)
choeur
partie basse
chapelles et travées nord (baies 3
5
7
9)
choeur
partie basse
chapelles et travées sud (baies 4
6
8
10
12)

Les vitraux sont réalisés entre 1954 et 1979 dans l'atelier du maître-verrier André Seurre à Besançon d'après les cartons de René Dürrbach (1911-1999), peintre et sculpteur, collaborateur de Picasso. Ils ont été posés par Jean Lanfranchi, vitrier à Mézières. Ils ont été inaugurés le 6 mai 1979. Il s'agit d'une composition abstraite inspirée d'un poème d'Henri Giriat sur la vie de la Vierge, faisant appel au symbolisme des couleurs, des nombres et des formes (croix, coeur, cercle, carré). René Dürrbach joue ici sur la dualité entre la Vierge Noire de Mézières et la Vierge de lumière qu'est Notre-Dame d'Espérance.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1954
1979
Lieu d'exécution Édifice ou site : Franche-Comté, 25, Besançon
Auteur(s) Auteur : Dürrbach René, peintre
Auteur : Seurre André, peintre-verrier
Auteur : Lanfranchi Jean, vitrier

Baies en arc brisé à trois ou quatre lancettes polylobées séparées par deux ou trois meneaux et organisées en une seule scène. Jour de réseau à soufflets, mouchettes, écoinçons, quadrilobes et losanges. Vitrerie à verre coloré et peint.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en arc brisé lancette, 3, 4, polylobé jour de réseau
Matériaux verre transparent, coloré, peint
Précision dimensions

Dimensions approximatives des baies 0, 1 et 2 : h = 400 ; la = 250. Dimensions approximatives des baies 3 à 10, 12 : h = 400 ; la = 200.

Iconographies ornement à forme géométrique
Résurrection du Christ
Crucifixion
Ascension
Transfiguration
Noces de Cana
Pentecôte
Précision représentations

Décor abstrait et géométrique. Baie 0 : la Résurrection du Christ. Baie 1 : la Crucifixion. Baie 2 : l'Ascension. Baies 3 et 5 : la Transfiguration. Baies 6 et 8 : l'occultation. Baies 7 et 9 : les Noces de Cana. Baies 10 et 12 : la Pentecôte.

États conservations grillage de protection
altération ponctuelle
déformation
Précision état de conservation

Quelques trous ; beaucoup de déformations des panneaux.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre immeuble, 1910/10/18

Références documentaires

Bibliographie
  • COLLIN, Hubert, COLLIN Simone. La basilique Notre-Dame d'Espérance de Mézières (Ardennes). Editions SAEP. 31 p.

    p. 15
  • FUSIER, Jean, VAILLANT, Philippe. Le vitrail contemporain, Charleville-Mézières : basilique Notre-Dame d'Espérance à Mézières. Dépliant édité par la Ville de Charleville-Mézières et la DRAC de Champagne-Ardenne. 3 p.

  • BRISBOIS, Eléonore. Guide des pèlerinages en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Paris : DANAE, 1994. 191 p.

    p. 57-58
  • Basilique Notre-Dame d'Espérance. Dépliant réalisé par la Ville de Charleville-Mézières, juin 2012. 6 p.

    p. 2
  • Basilique Notre-Dame d'Espérance : les vitraux. Dépliant réalisé par l'Association Mézières hier et aujourd'hui, 4 p.

Périodiques
  • VAILLANT, Philippe. Les vitraux de la basilique Notre-Dame d'Espérance de Charleville-Mézières, oeuvre de René Dürrbach. In Les cahiers de la section française de l'ICOMOS. Actes de la rencontre internationale. Art contemporain et édifices anciens. Paris, 1983.

    p. 43-48