Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de 14 verrières abstraites allégoriques : Litanies de la Vierge

Dossier IM08009345 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations verrière
Titres Montagne sainte
vallée humide
étoile de la mer
rose mystique
tour de David
char de feu
Vierge ardente
buisson ardent
colonne de nuée
arbre de vie
table gardée
fontaine scellée
porte du ciel
arche d'alliance
Aire d'étude et canton Ardennes - Charleville-Mézières 1
Adresse Commune : Charleville-Mézières
Adresse : place de la Basilique
Emplacement dans l'édifice nef
partie haute
côté nord (baies 109
111
113
115
117
119
121)
nef
partie haute
côté sud (baies 118
120
122
124
126
128
130)

Les vitraux sont réalisés entre 1954 et 1979 dans l'atelier du maître-verrier André Seurre à Besançon d'après les cartons de René Dürrbach (1911-1999), peintre et sculpteur, collaborateur de Picasso. Ils ont été posés par Jean Lanfranchi, vitrier à Mézières. Ils ont été inaugurés le 6 mai 1979. Il s'agit d'une composition abstraite inspirée d'un poème d'Henri Giriat sur la vie de la Vierge, faisant appel au symbolisme des couleurs, des nombres et des formes (croix, coeur, cercle, carré). René Dürrbach joue ici sur la dualité entre la Vierge Noire de Mézières et la Vierge de lumière qu'est Notre-Dame d'Espérance.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1954
1979
Lieu d'exécution Édifice ou site : Franche-Comté, 25, Besançon
Auteur(s) Auteur : Dürrbach René, peintre
Auteur : Seurre André, peintre-verrier
Auteur : Lanfranchi Jean, vitrier

Baies en arc brisé à trois lancettes polylobées séparées par deux meneaux et organisées en une seule scène. Jour de réseau à soufflets, mouchettes, écoinçons, quadrilobes et losanges. Vitrerie à verre coloré et peint.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en arc brisé lancette, 3, polylobé jour de réseau
Matériaux verre transparent, coloré, peint
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies ornement à forme géométrique
Précision représentations

Décor abstrait et géométrique. Baie 109 : montagne sainte. Baie 111 : étoile de la mer. Baie 113 : tour de David. Baie 115 : Vierge ardente. Baie 117 : colonne de nuée. Baie 119 : table gardée. Baie 121 : porte du ciel. Baie 118 : vallée humide. Baie 120 : rose mystique. Baie 122 : char de feu. Baie 124 : buisson ardent. Baie 126 : arbre de vie. Baie 128 : fontaine scellée. Baie 130 : arche d'alliance.

États conservations altération ponctuelle
déformation
Précision état de conservation

Quelques trous ; beaucoup de déformations.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre immeuble, 1910/10/18

Références documentaires

Bibliographie
  • COLLIN, Hubert, COLLIN Simone. La basilique Notre-Dame d'Espérance de Mézières (Ardennes). Editions SAEP. 31 p.

    p. 15
  • FUSIER, Jean, VAILLANT, Philippe. Le vitrail contemporain, Charleville-Mézières : basilique Notre-Dame d'Espérance à Mézières. Dépliant édité par la Ville de Charleville-Mézières et la DRAC de Champagne-Ardenne. 3 p.

  • BRISBOIS, Eléonore. Guide des pèlerinages en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Paris : DANAE, 1994. 191 p.

    p. 57-58
  • Basilique Notre-Dame d'Espérance. Dépliant réalisé par la Ville de Charleville-Mézières, juin 2012. 6 p.

    p. 2
  • Basilique Notre-Dame d'Espérance : les vitraux. Dépliant réalisé par l'Association Mézières hier et aujourd'hui, 4 p.

Périodiques
  • VAILLANT, Philippe. Les vitraux de la basilique Notre-Dame d'Espérance de Charleville-Mézières, oeuvre de René Dürrbach. In Les cahiers de la section française de l'ICOMOS. Actes de la rencontre internationale. Art contemporain et édifices anciens. Paris, 1983.

    p. 43-48