Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de 16 verrières historiées abstraites (baies 13 et 15 à 30) : Vie de la Vierge

Dossier IM08009342 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations verrière
Titres Nativité
Annonciation
Présentation au Temple
Immaculée Conception
Mort de la Vierge
Assomption
Couronnement de la Vierge
Marie Médiatrice universelle
Aire d'étude et canton Ardennes - Charleville-Mézières 1
Adresse Commune : Charleville-Mézières
Adresse : place de la Basilique
Emplacement dans l'édifice nef
partie basse
mur nord (baies 13
15
17
19
21
23
25
27)
nef
partie basse
mur sud (baies 16
18
20
22
24
26
28
30)

Les vitraux sont réalisés entre 1954 et 1979 dans l'atelier du maître-verrier André Seurre à Besançon d'après les cartons de René Dürrbach (1911-1999), peintre et sculpteur, collaborateur de Picasso. Ils ont été posés par Jean Lanfranchi, vitrier à Mézières. Ils ont été inaugurés le 6 mai 1979. Il s'agit d'une composition abstraite inspirée d'un poème d'Henri Giriat sur la vie de la Vierge, faisant appel au symbolisme des couleurs, des nombres et des formes (croix, coeur, cercle, carré). René Dürrbach joue ici sur la dualité entre la Vierge Noire de Mézières et la Vierge de lumière qu'est Notre-Dame d'Espérance.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1954
1979
Lieu d'exécution Édifice ou site : Franche-Comté, 25, Besançon
Auteur(s) Auteur : Dürrbach René, peintre
Auteur : Seurre André, peintre-verrier
Auteur : Lanfranchi Jean, vitrier

Baies en arc brisé à trois ou quatre lancettes polylobées séparées par deux ou trois meneaux et organisées en une seule scène. Jour de réseau à soufflets, mouchettes, écoinçons, quadrilobes et losanges. Vitrerie à verre coloré et peint.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en arc brisé lancette, 3, 4, polylobé jour de réseau
Matériaux verre transparent, coloré, peint
Précision dimensions

Dimensions approximatives des baies : h = 300 ; la = 210.

Iconographies ornement à forme géométrique
Nativité
Annonciation
Présentation au Temple
Immaculée Conception
Mort de la Vierge
Assomption
Couronnement de la Vierge
Vierge
Précision représentations

Décor abstrait et géométrique. Baies 13 et 15 : la Nativité. Baies 16 et 18 : la Dormition de la Vierge. Baies 17 et 19 : l'Annonciation. Baies 20 et 22 : l'Assomption. Baies 21 et 23 : la Présentation au Temple. Baies 24 et 26 : le Couronnement de la Vierge. Baies 25 et 27 : l'Immaculée Conception. Baies 28 et 30 : Marie Médiatrice universelle.

États conservations grillage de protection
altération ponctuelle
déformation
Précision état de conservation

Quelques trous ; beaucoup de déformations.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre immeuble, 1910/10/18

Références documentaires

Bibliographie
  • COLLIN, Hubert, COLLIN Simone. La basilique Notre-Dame d'Espérance de Mézières (Ardennes). Editions SAEP. 31 p.

    p. 15
  • FUSIER, Jean, VAILLANT, Philippe. Le vitrail contemporain, Charleville-Mézières : basilique Notre-Dame d'Espérance à Mézières. Dépliant édité par la Ville de Charleville-Mézières et la DRAC de Champagne-Ardenne. 3 p.

  • BRISBOIS, Eléonore. Guide des pèlerinages en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Paris : DANAE, 1994. 191 p.

    p. 57-58
  • Basilique Notre-Dame d'Espérance. Dépliant réalisé par la Ville de Charleville-Mézières, juin 2012. 6 p.

    p. 2
  • Basilique Notre-Dame d'Espérance : les vitraux. Dépliant réalisé par l'Association Mézières hier et aujourd'hui, 4 p.

Périodiques
  • VAILLANT, Philippe. Les vitraux de la basilique Notre-Dame d'Espérance de Charleville-Mézières, oeuvre de René Dürrbach. In Les cahiers de la section française de l'ICOMOS. Actes de la rencontre internationale. Art contemporain et édifices anciens. Paris, 1983.

    p. 43-48