Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Remi de Pourcy

Ensemble de 18 bancs de fidèles

Dossier IM51003439 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations banc de fidèles
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Pourcy
Adresse :
Cadastre : 2014 AA 25

Ces bancs sont de manière exceptionnelle datés de 1748, la date étant gravée sur le dossier d'une rangée du côté sud avec le nom de la famille.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle , porte la date
Dates 1748, porte la date

Les bancs sont répartis en deux groupes, l'un au nord, l'autre au sud ; ils se combinent à l'est avec le chœur liturgique. Le groupe nord est constitué de 15 rangées, le dernier banc étant découpé pour laisser place au bénitier (revers de la façade ouest). Au sud, il se subdivise en deux groupes afin de ménager l'allée desservant la porte latérale : le premier avec 3 rangées et 2 dosserets ; le second avec 10 rangées de bancs et 2 dosserets. Chaque place est numérotée, la gravure du chiffre ayant un tracé très élégant. Tous les sièges sont reliés par une poutre au sol stabilisante.

Catégories menuiserie
Matériaux bois feuillu indigène, support, structure, ciré
Mesures h : 87.5 cm
la : 211.0 cm
pr : 12.0 cm
h : 87.5 cm
la : 211.0 cm
pr : 229.0 cm
Précision dimensions

Profondeur d'une assise : pr = 27.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, d'origine, français, gravé, (?)
date, sur l'oeuvre, d'origine, gravé
Précision inscriptions

Sur le dossier du 4e banc du groupe 2 sud : F ET PP JEAN PILLIAT ET CLAUDE LEMOINE EN 1748

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.