Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remi de Brimont

Ensemble de 2 autels secondaires (autel, tabernacle, gradin d'autel, devant d'autel)

Dossier IM51002776 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations autel, tabernacle, gradin d'autel, devant d'autel
Titres de la Vierge
de Saint Joseph
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Brimont
Cadastre : 2014 AB01 88
Emplacement dans l'édifice chapelles des bras du transept

Ces autels datent des travaux de reconstruction de 1925.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques

L'autel de la chapelle Saint-Joseph (bras sud du transept) est placé sur un degré. La table d'autel est supportée par des colonnes jumelées à fût de marbre rose veiné encadrant un bas-relief placé en devant d'autel. Le gradin d'autel est interrompu par un tabernacle central, architecturé, placé en avant d'un support de statue quadrangulaire.

Dans le bras nord du transept, l'autel de la Vierge est constitué d'une table d'autel maçonnée dont la façade est rythmée par 4 arcades en plein cintre supportées par une colonne en marbre blanc veiné ; sur l'autel, 2 gradins d'autel en redent flanquent un tabernacle architecturé servant de support de statue ; la structure se prolonge sur les côtés et en arrière de l'autel, générant deux consoles maçonnées encastrées dans le mur et supportant chacune une statue.

Dans la chapelle de la Vierge, 2 socles maçonnés flanquent l'autel ; ils sont ornés d'un bas-relief sculpté en façade.

Socle de la statue du Christ-aux-Liens : trophée constitué des instruments de la Passion.

Catégories maçonnerie
Structures plan, rectangulaire colonne, 4
Matériaux pierre
marbre veiné, rose, blanc
Mesures h : 186.0 cm
la : 267.0 cm
pr : 96.0 cm
Précision dimensions

Autel de la Vierge : h = 163 ; la = 336 ; pr = 86. Hauteur des socles maçonnés : h = 83 ; la = 49 ; pr = 30,5.

Iconographies ornement à forme végétale
saint Joseph, couché, cycle narratif
rinceau
croix
raisin
symbole christique
zigzag
acanthe
rose
denticules
Annonciation, cycle narratif
phylactère
monogramme
Précision représentations

Autel Saint-Joseph : partie inférieure : table soutenue par 4 colonnes à fût de marbre rose et chapiteaux à crochet et feuillages néogothique. Au centre : bas-relief représentant la mort de Joseph. Partie supérieure : un gradin avec une frise de rinceaux de feuilles et un tabernacle central avec une porte métallique ornée d'appliques. Tabernacle architecturé avec deux colonnes à fût en marbre rose et tympan à décor de croix et raisin, fronton souligné d'une frise de zigzag et timbré d'un fleuron de feuilles d'acanthes et boutons de rose, le tout couronné d'une corniche crénelée.

Autel de la Vierge : partie inférieure : décor de 4 colonnes à fût de marbre et chapiteaux à feuilles d'acanthes, arcades à archivoltes ornées de denticules. Au centre : bas-relief représentant l’Annonciation. À gauche un ange portant une banderole AVE MARIA, à droite un ange portant une banderole GRATIA PLENA. Au second rang de part et d’autre, fixées dans le mur, deux niches avec colonne et chapiteaux identiques, motif central monogramme AM et rinceaux de feuilles. Le bord de la table d'autel, chanfreiné, est orné d'un triple rang de denticules. Partie supérieure : deux gradins à rendent ornés d'une frise de zigzag flanquent un tabernacle avec colonnes et chapiteaux et porte métallique ornée d’une croix. Le tabernacle est couronné d'un entablement à denticules et créneaux. Frise de diamants sur les consoles latérales maçonnées.

Inscriptions & marques inscription donnant l'identité du modèle, sur l'oeuvre, d'origine, latin, peint
lettre, monogramme, sur l'oeuvre, d'origine, sculpté
Précision inscriptions

Sur le phylactère tenu par chaque ange flanquant le relief de l'Annonciation (Autel de la Vierge) : AVE MARIA / GRATIA PLENA.

Monogramme AM.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.