Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Fiacre de Bouvancourt

Ensemble de 2 autels secondaires

Dossier IM51003089 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, retable
Appellations autel de la Vierge, autel du Sacré Cœur
Parties constituantes non étudiées tabernacle, statue
Aire d'étude et canton Marne
Adresse Commune : Bouvancourt
Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2014 AA 25
Emplacement dans l'édifice bras nord du transept
bras sud du transept
Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle

Ensemble en bois polychrome et doré surélevé sur un degré de 2 marches comprenant : un autel galbé supportant 2 degrés de gradin qui encadrent un tabernacle. Contre le mur s'élève un retable creusé en son milieu d'une niche, qui abrite une ronde-bosse. La pierre d'autel est manquante. Le décor est peint ou rapporté en applique de bois doré. L'autel du Sacré Cœur ne comprend qu'un retable.

Catégories menuiserie
Structures plan, rectangulaire élévation, galbé
Matériaux bois, taillé, peint, polychrome, doré, faux marbre
Mesures h : 133.0 cm
la : 220.0 cm
pr : 161.0 cm
h : 344.0 cm
la : 191.0 cm
pr : 13.0 cm
h : 315.0 cm
la : 195.0 cm
pr : 20.0 cm
Précision dimensions

Degré de 2 marches, h = 32.

Iconographies ordre ionique
pilastre
gloire
angelot
ornement à forme végétale
Précision représentations

L'autel de la Vierge est fortement galbé, orné sur la face d'une moulure chantournée au sommet, reproduisant un faux-marbre.

Les retables sont d'ordre ionique, et comprennent deux pilastres ioniques encadrant une niche, supportant un arc cintré. Au sommet du retable se trouve deux volutes affrontées encadrant une croix. Sous l'arc cintré figure une gloire. D'autres décors rapportés de rocaille se trouvent sur les pilastres, à leur base et leur sommet.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
manque
remontage
Précision état de conservation

L'autel est manquant dans la chapelle du Sacré-Cœur. Sur les faces des retables des ornements rapportés sont manquants (trous de pointes, légère décoloration visible). La gloire est manquante sur le retable du Sacré-Cœur. Le tabernacle posé sur l'autel de la Vierge est une pièce rapportée, Art déco.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.