Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Hippolyte de Courcy

Ensemble de 2 reliquaires

Dossier IM51002495 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations reliquaire, reliquaire-ostensoir
Appellations de sainte Thérèse
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Courcy
Lieu-dit : Adresse : place de la mairie
Cadastre : 2014 E 01 155

Aux inventaires de 1904 et 1905 (AD Marne 48 V 1 et 49 V 4), ne figurent pas ces deux reliquaires de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Leur acquisition doit dater de la reconstruction de l'église, dans les années 1920-1930.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

Reliquaire n°1 en forme de chapelle : structure architecturée en alliage cuivreux reposant sur une plateforme rectangulaire légèrement surélevée, prolongée au dos par une plaque d'alliage cuivreux verticale ; les faces sont fermées par des parois en verre translucide.

Reliquaire-ostensoir n°2 : pied circulaire surélevé sur trois pattes, prolongé par un fût vertical interrompu par un nœud cruciforme ; la monstrance quadrilobée est fixée par soudure au sommet de la tige.

Catégories fonderie
Structures pied, circulaire, galbé
Matériaux métal, structure, moulé
verre, doublage
matériau textile, garniture
Mesures h : 30.0 cm
la : 24.0 cm
pr : 17.0 cm
Précision dimensions

Reliquaire-ostensoir : h = 36 ; la = 13,5 ; pr = 13,5.

Iconographies patte, sur pied
fleuron, sur caisse
rinceau
croix
Précision représentations

Reliquaire n°1 en forme de chapelle : la plateforme repose sur quatre pattes de lion ; la façade néo-gothique est ornée de fleurons, pilastres, arcades ; sur le toit bombé sont dessinées délicatement les tuiles arrondies ; un gable central fleuronné et tuilé le surmonte.

Reliquaire-ostensoir n°2 : filigrane ajouré de fleurs et de rinceaux de feuilles, surmonté d'une croix.

Précision inscriptions

Reliquaire n°1 en forme de chapelle : sur un cartel en papier SAINTE THÉRÈSE DE L'ENFANT JÉSUS

Reliquaire-ostensoir n°2 : sur un cartel en papier SAINTE THÉRÈSE DE L'ENFANT JÉSUS / TOUCHÉE A MON CORPS

États conservations bon état
Précision état de conservation

Les deux reliquaires ont été nettoyés par une entreprise spécialisée à la demande de l'ancien curé au début des années 2000.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.