Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Saint-Remi

Ensemble de 2 statues : saint Remi, saint Christophe

Dossier IM51005797 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations statue
Titres saint Remi
saint Christophe
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : place du Chanoine Ladame
Cadastre : 2016 DM 69
Emplacement dans l'édifice nef

Le 6 septembre 1930, le Ministère des beaux-arts donne l'autorisation de placer ces deux statues dans l'édifice, en précisant que la crosse de saint Remi devra être en bronze. Ce sont des œuvres du sculpteur Fery, commandées par M. le curé.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1930, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Fery,
Fery

Sculpteur actif dans le 2e quart du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par source

Deux statues dressée sur une base quadrangulaire. La partie supérieure de la base de Saint Christophe est une terrasse ornée.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux plâtre, moulé
Mesures h : 148.0 cm
la : 52.0 cm
pr : 40.0 cm
Précision dimensions

Dimensions de la statue de saint Christophe ; statue de saint Remi : h = 150 cm ; la = 48 cm ; pr = 40 cm.

Iconographies saint Remi, en pied, de face
saint Christophe, en pied, de face
Précision représentations

Saint Remi : Le saint est debout, richement vêtu ; il tient dans sa main dextre la sainte ampoule, et sur son bras senestre est passé un manipule. Il tourne sa tête légèrement vers la dextre.

Saint Christophe : Le saint traverse le cours d'eau représenté sur la terrasse, s'aidant d'un imposant bâton. IL lève son regard vers l'Enfant, agenouillé sur son épaule senestre, tenant une sphère sur son bras senestre.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série T : 4 T 44. Monuments historiques, antiquités objets d’arts, fouilles : dossiers par communes. (1842-1959).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4 T 44
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.