Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale

Ensemble de 2 verrières hagiographiques et 1 verrière à personnages (bas-côtés nord et sud) : Vie de saint Nicolas ; Vie de la Vierge ; Saint Prosper, saint Ambroise

Dossier IM10016159 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations verrière
Titres Vie de saint Nicolas ; Vie de la Vierge ; Saint Prosper, saint Ambroise
Aire d'étude et canton Aube - Vendeuvre-sur-Barse
Adresse Commune : Lusigny-sur-Barse
Emplacement dans l'édifice bas-côté nord, mur est (baie 3)
bas-côté sud, mur est (baie 4)
bas-côté nord, 4e travée (baie 7)

Ensemble de 3 verrières représentant la Vie de saint Nicolas (baie 3), la Vie de la Vierge (baie 4) et saint Prosper et saint Ambroise (baie 7). Elles ont été réalisées respectivement en 1867, 1866 et 1879-1880 par le peintre-verrier troyen Honoré-Louis Vincent-Feste.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates 1867, porte la date
1866, porte la date
1879, porte la date
1880, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Troyes
Auteur(s) Auteur : Vincent-Feste Honoré-Louis,
Honoré-Louis Vincent-Feste

Honoré-Louis Vincent est actif à Tours sous le nom de Vincent-Thiéblin à partir de 1845 et à Troyes sous le nom Vincent-Feste à partir de 1856. Il était le frère de Louis-Germain Vincent-Larcher.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature

Ensemble de 3 verrières composées chacune de deux lancettes polylobées comportant quatre panneaux. Tympan ajouré d'un soufflet, deux mouchettes et quatre écoinçons (baies 3 et 7) et de 6 écoinçons (baie 4).

Catégories vitrail
Structures lancette, 2, polylobé tympan ajouré
Matériaux verre transparent, coloré, grisaille, grisaille sur verre
Mesures h : 305.0
la : 290.0
Précision dimensions

Dimensions données pour les baies 3 et 4. Baie 7 : h = 390 ; la = 190 (dimensions approximatives).

Iconographies saint Nicolas
saint Nicolas sauvant un navire du naufrage
vie de la Vierge
Annonciation
Adoration des Mages
Naissance de la Vierge
Couronnement de la Vierge
saint Prosper
saint Ambroise
Précision représentations

Baie 3 : saint Nicolas distribue tout son bien (panneau a1) ; saint Nicolas évêque de Myre prend part à la condamnation d'Aryus au concile de Nicée en 323 (panneau a2) ; saint Nicolas apaise une tempête en allant visiter la terre sainte (panneau b1) ; translations des reliques de saint Nicolas de Myre à Bari en 1087 (panneau b2). Tympan : Adoration de saint Nicolas.

Baie 4 : Naissance de la Vierge (panneau a1) ; Annonciation (panneau a2) ; Présentation de la Vierge au Temple (panneau b1) ; Adoration des Mages (panneau b2). Tympan, dans le soufflet : Couronnement de la Vierge.

Baie 7 : Lancette gauche (a) : saint Prosper. Lancette droite (b) : saint Ambroise. Tympan : deux anges avec palme portant ensemble. Fonds damassés roses, cadres architecturés de style néo-gothique.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, français, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
signature, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Baie 3 : monogramme de l'auteur : VF reproduit 2 fois, dans les écoinçons du tympan. Inscription concernant l'iconographie en français sous chaque panneau. Date dans les phylactères du tympan.

Baie 4 : monogramme de l'auteur : VF reproduit 4 fois, dans les écoinçons du tympan. Inscription concernant l'iconographie en français sous chaque panneau. Date dans le phylactère droit du tympan.

Baie 7 : inscription concernant l'iconographie en français (au bas des panneaux a1 et b1). Panneau a2 : L. VINCENT FESTE / à Troyes 1877. Date secondaire, dans le phylactère droit du tympan : 1880.

États conservations grillage de protection
mauvais état
déformation
altération de l'armature
altération ponctuelle
plombs de casse
altération biologique du support
altération chromatique de la surface
Précision état de conservation

Baie 3 : Sévère déformation de l'ensemble des panneaux. Maçonnerie et serrurerie en mauvais état. Présence de trous, verre brisé en étoile, nombreux plombs de casse. Moisissure et décoloration dans chaque panneau.

Baie 4 : Déformation de l'ensemble des panneaux. Maçonnerie et serrurerie en mauvais état. Présence de nombreux plombs de casse, décoloration ponctuelle. Mortier au ciment dangereux pour les pièces de verre.

Baie 7 : Déformation de l'ensemble des panneaux. Maçonnerie et serrurerie en mauvais état.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • (18 janvier 1906) : « n°19 – Vitraux : Dans la chapelle des catéchismes, 1 vitrail nuance rouge et bleue 3mx2 : 60 fr. ; 1 vitrail plus petit rouge et bleu 2,50 x 0m80 : 40 fr. ; dans le bas-côté droit 5 vitraux nuance rouge et bleue dimensions 3mx2 représentant différents saints : 500 fr ; Dans le bas-côté gauche 5 vitraux semblables aux précédents : 500 fr ; Dans l'abside 3 vitraux semblables aux précédents : 180 fr ; Dans la chapelle des fonts baptismaux 2 vitraux semblables à ceux de la chapelle des catéchismes 100 fr ; Dans la tribune 1 vitrail de 3mx2 : 60 fr. "

  • 1884, t. II. p. 319 : « La petite fenêtre occidentale qui domine la chapelle des fonts baptismaux est garnie d’une verrière moderne représentant Jésus disant à ses apôtres : Allez et instruisez les peuples. Cette verrière est un don de M. Perricourt. La fenêtre au nord (chapelle des fonts) rappelle, par 2 médaillons, le concile du Vatican. Dans le premier, saint Pierre est institué le chef de l’Eglise. Dans le 2nd, il reçoit la vertu de l’infaillibilité. Ce vitrail est signé Vincent Feste, 1877 et a été donné par Mme Aviat-Tréton. La première travée, au midi, comprend la chapelle dite de la Sainte-Enfance ou du catéchisme. On remarque, sur la petite fenêtre occidentale de cette chapelle, le Sauveur au milieu des petits enfants, verrière donnée par M. l’abbé Laurent, ancien doyen, curé de Lusigny, actuellement chanoine et curé de l’église de Saint-Jean à Troyes.

    Dans la fenêtre du midi, l’apparition de Jésus à Marie-Marguerite, à Paray-le-Monial, et ND de Lourdes se révélant à Bernadette sur le rocher de Massabielle, signé Vincent Feste, 1876, et donné par Mme Jourd’heuille. Comme celle-ci, toutes les verrières de l’église sont modernes ; celles des bas-côtés d’un dessin très correct et d’une coloration harmonieuse ; elles ont été exécutées par Mme Champigneulle, de Bar-le-Duc. Ces verrières sont dues à la générosité des paroissiens. L’intérieur de l’église s’éclaire par les 10 fenêtres des collatéraux.

    Sujets, en commençant par le bas-côté nord et par la gauche de la verrière : 1e travée : Sainte Germaine, de Bar-sur-Aube, tenant une palme et sainte Mathie, vierge troyenne, un lis. Ces 2 saintes sont honorées d’un culte particulier, l’une à Bar-sur-Aube, l’autre à Troyes. Dans les lobes, un ange portant une couronne et la palme des martyrs. 2e en suivant, fenêtre au-dessus de la petite porte latérale : saint Loup, évêque de Troyes, tenant sa crosse et bénissant ; saint Savinien, apôtre de Troyes, un bourdon à la main droite ; (…). (p. 320) Dans les lobes, Dieu le Père, bénissant ».

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Aube. Série V : V 199. Statistiques : renseignement sur l'état des édifices, sur leurs besoins, sur les richesses d'art qu'ils contiennent : vitraux, statues, etc. (1832-1846).

    Lusigny-sur-Barse Archives départementales de l'Aube, Troyes : V 199
  • AD Aube. Série V : V 497. Séparation des Eglises et de l'Etat - Inventaires des biens ecclésiastiques dressés en exécution de l'article 3 de la loi du 9 décembre 1905.

    Lusigny-sur-Barse Archives départementales de l'Aube, Troyes : V 497
(c) Conseil départemental de l'Aube (c) Conseil départemental de l'Aube ; (c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - Bennani Maya
Maya Bennani

Chercheuse de l'Agence Bruno Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.