Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Synagogue de Troyes

Ensemble de 3 fenêtres à châssis vitrés et 1 châssis vitré (oratoire ; salle d'étude)

Dossier IM10016201 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations fenêtre, châssis vitré
Titres
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : 5 rue Brunneval
Emplacement dans l'édifice oratoire ; salle d'étude

Ensemble de 3 fenêtres et une imposte réalisées par le maître-verrier troyen Flavie Serrière Vincent-Petit en 2016 pour l'oratoire et la salle d'étude (Bet Hamidrach) de la synagogue de Troyes. Ces vitraux participent de la volonté de recréer une école et un oratoire tels qu'ils pouvaient être au 12e siècle, époque où vécu le rabbin et érudit troyen Rachi (1040-1105). Les fenêtres et l'imposte sont en verre translucide, à l'imitation des ouvertures occultées des toiles huilées ou des parchemins au 12e siècle.

Avec le mobilier, ces créations sont une commande du centre culturel Rachi. Des dons de deux grandes fondations philanthropiques juives, la fondation Edmond-Safra et la Fondation pour la mémoire de la Shoah, ont permis cette reconstitution dans son ensemble.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle
Dates 2016, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Troyes
Auteur(s) Auteur : Serrière Vincent-Petit Flavie,
Flavie Serrière Vincent-Petit

Peintre-verrier, Flavie Serrière Vincent-Petit a d'abord travaillé dans l'atelier Le Vitrail du maître-verrier Alain Vinum puis a fondé la Manufacture Vincent-Petit à Troyes en 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, attribution par source

Ensemble de trois fenêtres à châssis vitré et un châssis vitré à structure bois et carreaux de verre translucides couleur paille avec rehauts de jaune d'argent et de grisaille brune posée au blaireau. Le choix du verre translucide (verre opaque laissant filtrer la lumière) légèrement teinté et brossé veut imiter la manière dont on occultait les ouvertures au 12e siècle.

Les fenêtres sont en plein cintre, à petits carreaux. Le châssis vitré en dessus de la porte d'entrée de la salle d'étude est une grande pièce de verre translucide jaune aux contours inégaux, comme un parchemin tendu ; l'illusion est poussée jusqu'à enlacer de corde le cadre de la pièce de verre, comme on le fait pour maintenir une peau naturelle.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en plein cintre, carré
Matériaux verre translucide, coloré, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Précision représentations

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle
(c) Conseil départemental de l'Aube (c) Conseil départemental de l'Aube ; (c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - Bennani Maya
Maya Bennani

Chercheuse de l'Agence Bruno Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rousset-Perrier Mathieu