Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Roch de Belval-sous-Chatillon

Ensemble de 3 plaques commémoratives

Dossier IM51002788 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations plaque commémorative
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Belval-sous-Châtillon
Adresse :
Cadastre : 2014 AI 135

Deux plaques ont été placées au-dessus des linteaux des portes aménagées dans les murs nord et sud, à l'entrée du chœur et menant respectivement à une structure extérieure à l'édifice, aujourd'hui disparue, et à la sacristie. Celle au nord est dédiée à la mémoire de Robert Pitat, prieur de Belval, décédé le 19 février 1738 ; et à celle de Nicolas Carbon, prieur de Belval, décédé le 29 janvier 1745. Celle au sud est érigée à la mémoire de Clément Boucher, conseiller du roi, décédé le 28 août 1666 âgé de 88 ans et "enterré dans le préau de la ditte église" [de Belval] ; et de Charles Richard, prieur de Belval pendant 40 ans, oncle de Robert Pitat et décédé le 7 mars 1684.

L'homogénéité des deux plaques et leur intégration dans le décor du chœur permettent de penser qu'elles ont été réalisées au moment de l'aménagement de ce dernier, peut-être dans le second quart du 18e siècle (?).

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle , porte la date
Catégories taille de pierre
Structures matériau d'origine minérale, rectangulaire vertical, rectangulaire horizontal
Matériaux marbre, noir
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Inscriptions & marques épitaphe
Précision inscriptions

Inscription (2) : dans le chœur, au-dessus des portes nord et sud, sur une grande pierre de marbre noir.

- au nord (10 lignes) : A LA MEMOIRE/DE MESSIRE ROBERT PITAT DOCTEUR ET DOYEN DE LA FACULTE DE /THEOLOGIE DE REIMS, PRIEUR SEIGNEUR DE CE LIEU, CHANOINE DE L'EGLISE / DE REIMS ET ANCIEN RECTEUR DE L'UNIVERSITE, LEQUEL A FONDE A / PERPETUITE UN OBIT EN CETTE EGLISE ET EN CELLES DE CUCHERY ET / DE LA NEUVILLE IL DECEDA LE 19 FEVRIER 1738 / ET A LA MEMOIRE DE MESSIRE NICOLAS CARBON SOUDIACRE / PRIEUR SEIGNEUR DE CE LIEU CHANOINE DE STE BALSAMIE DE REIMS / DECEDE LE 29 JANVIER 1745 / PRIEZ DIEU POUR LE REPOS DE LEURS AMES

Au sud (14 lignes) : A LA MEMOIRE DE VENERABLE DISCRET NOBLE PERSONE MESSIRE CLEMENT / BOUCHER PRESTRE CONSEILLER DU ROY ABBE DE THENAIL SEIGNEUR / ET PRIEUR COMMANDATAIR DE NOSTRE DAME DE BELVAL ST LUBIN ET CHANOINE / DE NOSTRE DAME DE REIMS DECEDE LE 28 AOUST 1666 AAGE DE 88 ANS / ENTERRE DANS LE PREAU DE LA DITTE EGLISE SOUS SON EPITAPHE QUI APRES / AVOIR VESCUS 40 ANS PRIEUR ET SEIGR DE CE LIEU A LAISSE POUR DIGNE SUCC / VENERABLE ET NOBLE PERSONE MESSIRE CHARLE RICHARD PRESTRE DOCT / ES LOIS SEIGR ET PRIEUR DE BELUAL ST LUBIN ET CHANOINE DE N. DAME / DE REIMS QUI APRES AVOIR GOUVERNE CE DIOCEZE PENDANT 40 ANS SOUS 4TRE / ARCHEVEsQUES EN QUALITE DE PROMOTEUR OFFICIAL GRAND VICAIRE ET / SINDICQ DU CLERGE ET AVOIR DONNE SES BENEFICES EN 1676 A MRS CHARLES / ET ROBERT PITAT SES NEVEUX EST DECEDE LE 7E MARS 1684 AAGE DE 74 / ANS IL REPOSE SOUS LA TOMBE DE SES PREDECESSEURS ATTENDANT LA RESURRECTION / ON DIRA A PERPETUITE ET DANS CETTE EGLISE UN OBIT LE JOUR DE SON DECES

États conservations mauvais état
bon état
Précision état de conservation

Mauvais état pour la plaque commémorative n°1, entière buchée. Bon état pour les 2 autres. De la grande plaque commémorative incluse dans le mur nord du chœur, ne subsiste que le support : toutes les lignes ont été buchées volontairement.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1908/02/04
Précisions sur la protection

La fiche de classement précise qu'il ne reste sur le mur nord du chœur qu'une dalle de pierre, entièrement buchée, rien n'est plus lisible (1997). Les deux autres dalles, semble-t-il non incluses dans le classement, sont entières, mais leur lisibilité reste difficile.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.