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Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle

Ensemble de 3 verrières à personnage (baies n° 5, 6 et 17)

Dossier IM51004472 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 148 avenue Jean-Jaurès
Cadastre : 2016 CV 1185
Emplacement dans l'édifice chevet
bas-côté gauche de la nef

L'ensemble des vitraux ont été détruit par les bombardements survenus entre 1914 et 1917. Les baies ont été peu à peu remplacées. Celles-ci sont l'œuvre de l'atelier De Troeyer à Reims entre 1945 et 1946. La baie n°5 n'est pas datée mais pourrait être antérieure par son style.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques , (détruit)
Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1945, porte la date
Auteur(s) Auteur : De Troeyer (atelier),
De Troeyer (atelier)

Léopold-Alphonse De Troeyer (Bruxelles, 12 août 1861 ; Reims, 28 août 1930) s'installe comme peintre verrier à Santiago du Chili avant 1897, en particulier pour réaliser des verrières de centres commerciaux. Lors de soirées et rencontres organisées par les immigrés belges, il fait la connaissance de Louise-Augustine Dumont (Namur, 3 mai 1872 ; Reims, 27 janvier 1955) qu'il épouse. Le couple s'installe à Reims (58, rue Belin) dans les années 1920. Léopold travaille avec ses filles puisqu'en 1927, on trouve sur un vitrail de Muizon (51) portant la signature : L. DE TROEYER et Mlles. Au décès de son époux en 1930, Louise-Augustine poursuit l'activité de son mari avec ses quatre filles sous la raison sociale Vve Léopold et Mlles De Troeyer (en-tête lettre 1934) ou Mme et Mlles De Troeyer (papier à en-tête, vers 1940-1950, signature de nombreuses verrières) :

1. Louise (Santiago, 25 février 1897 ; Sedan, 18 novembre 1975). Travaille comme peintre verrier jusqu'à son mariage avec Gaston Lefer, vers 1940.

2. Paula (Santiago, 18 août 1899 ; Reims, 3 septembre 1961), célibataire.

3. Berthe (Santiago, 2 novembre 1901 ; Sedan, 8 février 1980), célibataire.

4. Marie (Santiago, 16 septembre 1904 ; Reims, 6 août 1992), célibataire.

L'atelier déménage au 4, rue d'Anjou à Reims, dans une grande maison, vers 1940-1945. La véranda sert d'atelier, les fours et le stockage du matériel sont au sous-sol.

Après le décès de leur mère en 1955, les trois filles poursuivent l'activité. Paula est le chef. Elle découpe le verre, mastique les vitraux, s'occupe des gros travaux. Berthe peint et conçoit les maquettes. Marie monte les vitraux, découpe le plomb et soude.

L'atelier fabrique également des chemins de croix, sans doute en céramique (papier à en-tête vers 1940-1950). Vers 1960, il développe une fabrication d'objets de souvenirs de Reims.

Paula meurt en 1961. Berthe et Marie poursuivent seules l'activité. En 1969-1970, ne pouvant plus assumer les charges de leur demeure-atelier, elles déménagent à Sedan et installent l'atelier dans une salle paroissiale prêtée par le curé Gillet. La production continue a minima et cesse à la mort de Berthe en 1980.

Notice réalisée d'après des documents réunis par Denis Clémentz, filleul de Paula De Troeyer, 2019


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peintre-verrier, signature

Le format est rectangulaire vertical, trilobé. Les verres sont translucides colorés et peints.

Catégories vitrail
Structures panneau vitré, rectangulaire vertical, polylobé
Matériaux verre translucide, coloré, peint
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies sainte Odile
saint Jean Bosco
Enseignement du Christ
Précision représentations

Baie n° 5 : sainte Odile en abbesse, se tient debout dans un paysage de montagne, sous un dais architectural. Baie n° 6 : le Christ bénit un jeune homme, Guy Gondry. Baie n° 17 : saint Jean bosco est agenouillé devant l'apparition du Christ en croix et de la Vierge couronnée.

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre, d'origine, peint
dédicace, sur l'oeuvre, d'origine, français, peint
signature, sur l'oeuvre, d'origine, peint
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, d'origine, français, peint
inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre, d'origine, peint
inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre, d'origine, français, peint
Précision inscriptions

Baie n° 5 : signature : V(EU)VE & M(ESDEMOISE)LLES DE TROEYER ; donateur : OFFERT PAR LES DAMES ET LES / JEUNES FILLES DU PATRONAGE / S(AIN)TE ODILE DE S(AIN)T JEAN BAPTISTE ; baie n° 6 : JESUS/ AYANT REGARDE LE / JEUNE HOMME / L'AIMA ET / L'APPELA A / LUI. S(AIN)T MARC X-21 ; signature et date : M(ADA)ME ET M(ESDEMOISE)LLES / DE TROEYER / REIMS 1946 ; dédicace : A LA MEMOIRE DE / GUY GONDRY 1920-1938 ; baie n° 17 : iconographie : SAINT / JEAN BOSCO ; donateurs : DON DE M(ONSIEU)R ET M(ADA)ME NICOLAS CUSIMAMO ; signature et date : M(ADA)ME ET M(ESDEMOISE)LLES / DE TROEYER / REIMS 1945.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Marne, Reims. Série J : 25 J 2. Fonds du Grand Séminaire de Reims. Récits et conférence sur les évènements survenus pendant la guerre 1914-1918 dans les paroisses (1920-1921).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 25 J 2
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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