Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Ensemble de 3 verrières à personnages (chœur) : Sacré-Cœur de la Vierge, Sacré-Cœur de Jésus ; Saint François de Sales, sainte Justine ; Saint Louis, saint Martin

Dossier IM10016115 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Titres Sacré-Coeur de la Vierge, Sacré-Coeur de Jésus
Saint François de Sales, sainte Justine
Saint Louis, saint Martin
Appellations style néo-gothique
Aire d'étude et canton Aube - Brienne-le-Château
Adresse Commune : Piney
Emplacement dans l'édifice choeur (baies 0, 1 et 2)

Ensemble homogène de 3 grandes verrières à personnages situées dans le chœur, représentant le Sacré-Cœur de la Vierge et le Sacré-Cœur de Jésus (baie 0), saint François de Sales et sainte Justine (baie 1), Saint Louis et Saint Martin (baie 2). Elles ont été réalisées par le peintre-verrier troyen Louis Vincent-Feste en 1878 et 1879.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1878, porte la date
1879, porte la date
Lieu d'exécution Commune : 10, Troyes
Auteur(s) Auteur : Vincent-Feste Honoré-Louis,
Honoré-Louis Vincent-Feste , né(e) ( - 1880)

Honoré-Louis Vincent est actif à Tours sous le nom de Vincent-Thiéblin à partir de 1845 et à Troyes sous le nom Vincent-Feste à partir de 1856. Il était le frère de Louis-Germain Vincent-Larcher.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature

Ensemble de 3 verrières à personnages composées chacune de deux lancettes polylobées juxtaposées. Elles représentent le Sacré-Cœur de la Vierge et le Sacré-Cœur de Jésus (baie 0), saint François de Sales et sainte Justine (baie 1), Saint Louis et Saint Martin (baie 2). Tympans ajourés d'un soufflet et de 4 écoinçons pour la baie 0, d'un soufflet et 2 écoinçons pour les baies 1 et 2. Les barlotières des panneaux a4 et b4 de chaque baie ne sont pas rectilignes mais reprennent le contour des crânes des personnages.

Catégories vitrail
Structures lancette, 2, polylobé, juxtaposé tympan ajouré
Matériaux verre transparent, coloré, grisaille sur verre
Mesures h : 600.0 cm
la : 180.0 cm
Iconographies Sacré-Coeur, en pied
Sacré-Coeur de Marie, en pied
Dieu le Père, à mi-corps
ange
couronne
ornement à forme architecturale
Précision représentations

Baie 0 : Sacré-Cœur de Marie (lancette a) ; Sacré-Cœur de Jésus (lancette b). Dieu le Père (soufflet). Fonds damassés rouges. Dais et soubassement architecturés.

Baie 1 : Saint François de Sales (lancette a) ; Sainte Justine (lancette b). Deux anges tenant une couronne (soufflet). Anges en pied dans les panneaux inférieurs (a2 et b2). Fonds damassés bleus. Dais et soubassement architecturés.

Baie 2 : Saint Louis (lancette a) ; Saint Nicolas (lancette b). Deux anges tenant une couronne (soufflet). Deux anges en pied (panneaux inférieurs (a2 et b2). Fonds damassés rouges. Dais et soubassement architecturés.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Baie 2, lancette droite, sous la représentation de saint Nicolas : L, VINCENT FESTE. / a (sic) Troyes 1878.

Baie 0, lancette droite, sous la représentation de sainte Justine : L, VINCENT FESTE. / à Troyes 1879.

États conservations grillage de protection
altération ponctuelle
plombs de casse
Précision état de conservation

Baie 0 : fissures, trou dans le manteau de la Vierge avec fissures en étoile ; la dégradation a été reprise au recto par une petite pièce de verre ou de plexiglas incolore encollée grossièrement. Le panneau inférieur b1 présente des pièces cassées se chevauchant, qui risquent à terme de tomber.

Baie 1 : trou dans la lancette droite, panneau b2 (pièce brune dans le soubassement), et dans le panneau a4, dans le damassé (lancette gauche).

Baie 2 : trous dans la lancette gauche, panneau a3 et verre brisé en étoile. Dans la lancette droite, trous dans les panneaux b1 et b3, grossièrement colmatés. Le panneau inférieur droit présente une opacification blanche. Origine inconnue.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Piney

    (18 janvier 1906) - Eglise : « n°1 - (…) le choeur est éclairé par 5 grandes fenêtres, les 3 vitraux du fond représentent, l'un le Sacré-Coeur de Jésus et le Sacré-Coeur de Marie, le 2e St Martin et St Louis et le 3e St Nicolas et Ste Justine, quant aux 2 autres, couleur grisaille, l'un représente la vie de St Martin, l'autre la Création. La nef principale est en outre éclairée par 6 fenêtre, verre blanc. »

  • 1884, tome II, p. 509 : « Les 3 fenêtres de l’abside sont divisées de manière à répéter absolument celles du chœur. Les verrières modernes ont été exécutées par M. Vincent Feste, en 1878. Ce sont de grandes figures représentées sous des pinacles et personnifiant : dans la fenêtre centrale, le Sacré-Cœur de Jésus et celui de la Vierge Marie ; dans celle de droite, saint Louis et saint Martin ; dans la fenêtre de gauche, saint François de Sales et sainte Justine, toutes figures d’un dessin indécis et d’une coloration sans harmonie. Elles sont loin de répondre à leur brillante exposition."

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Aube. Série V : V 500. Séparation des Eglises et de l'Etat - Inventaires des biens ecclésiastiques dressés en exécution de l'article 3 de la loi du 9 décembre 1905.

    Piney Archives départementales de l'Aube, Troyes : V 500
Bibliographie
  • FICHOT, Charles. Statistique monumentale du département de l’Aube. Troyes : Lacroix, 1884-1900, 5 vol.

    1884, t. II. p. 509
(c) Conseil départemental de l'Aube (c) Conseil départemental de l'Aube ; (c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - Bennani Maya
Maya Bennani

Chercheuse de l'Agence Bruno Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.