Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Benoit

Ensemble de 36 verrières des fenêtres hautes de la nef (baies n° 25 et 30, 103 à 136)

Dossier IM51004254 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 27 rue Pontgivart
Cadastre : 2017 AY 302
Emplacement dans l'édifice fenêtres haute de la nef

Les premiers vitraux ont été soufflés par les bombardements de la première guerre mondiale. Ces vitraux installés pars 1918 ont été dessinés par Max Sainsaulieu.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Auteur(s) Auteur de la source figurée : Sainsaulieu Max,
Max Sainsaulieu (1870/07/17 - 1953/02/21)

Architecte rémois, il a longuement œuvré à la reconstruction de la Ville de Reims et au département de la Marne après la première guerre mondiale. Il est notamment l'architecte de la bibliothèque Carnegie de Reims en 1928.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Panneaux vitrés réalisés en verre translucide coloré. Le format est rectangulaire vertical en plein-cintre.

Catégories vitrail
Structures panneau vitré, rectangulaire vertical, en plein cintre
Matériaux verre translucide, coloré
Précision dimensions

dimensions non prises.

Iconographies ornement à forme géométrique
ornement à forme végétale
Précision représentations

Trois motifs sont proposés : une frise de cercle avec un panneau en damier, une frise en zigzag et un panneau de cercles entrecroisés, une frise de feuillages avec un panneau d'éventails.

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
Précision état de conservation

la baie n° 25 menace de se briser.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Documents figurés
  • [Eglise Saint-Benoît à Reims. Ensemble de plans, coupes, détails et élévation du projet de la nouvelle église] / Max Sainsaulieu, architecte. 1 : 50. 1 : 10. [1911-1913]. Encre noire sur calque (Archives départementales de la Marne, Reims. 19 J 10).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 19 J 10
Périodiques
  • TERRISSE, Jacques. L'église et la paroisse de Saint-Benoît à Reims. Regards sur notre patrimoine, décembre 2009, n°24, p. 12-21.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.