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collégiale, Église Saint-Urbain

Ensemble de 4 verrières mixtes (bas-côté nord et façade) : Scènes de la vie d'Urbain IV et du cardinal Ancher

Dossier IM10016747 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Titres Scènes de la vie d'Urbain IV et du cardinal Ancher
Appellations style néo-gothique
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : place Vernier
Emplacement dans l'édifice bas-côté nord, 3e travée (baie 17)
bas-côté nord, 2e travée (baie 19)
bas-côté nord, 1ère travée, mur nord (baie 21)
bas-côté nord, 1ère travée, mur ouest (baie 23)

Vitraux anciens (14e-16e siècles) dans les têtes de lancettes et les tympans : de 1300-1320 dans les têtes de lancettes et le tympan de la baie 17, du début du 16e siècle dans le tympan de la baie 19, du début du 14e siècle dans le tympan de la baie 21 (fragments), du milieu du 15e siècle dans le tympan et du 16e siècle dans les têtes de lancettes de la baie 23.

Toutes les verrières ont été restaurées à la fin du 19e siècle par le peintre-verrier parisien Édouard-Amédée Didron qui a également créé les panneaux figurés des lancettes en 1897. Elles seront posées par le peintre-verrier parisien Jean-Baptiste Anglade en 1904.

Les panneaux figurés des lancettes illustrent des épisodes de la vie d'Urbain IV, natif de Troyes et du cardinal Ancher, commanditaires de l'église.

Les fonts baptismaux représentés dans la scène du baptême du futur Urbain IV (baie 21) sont ceux de l'église Saint-Urbain de Troyes, autrefois installés dans l'ancienne église Saint-Jacques-aux-Nonnains de Troyes. Ce ne sont pas ceux qui ont servi au baptême d'Urbain IV car ils sont postérieurs.

Période(s) Principale : 1er quart 14e siècle
Principale : milieu 15e siècle
Principale : 16e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1897, daté par travaux historiques
Lieu d'exécution Commune : 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Didron Edouard-Amédée,
Edouard-Amédée Didron (1836 - 1902)

Peintre-verrier parisien actif de 1853 à 1902, rue du Bac (1870), puis 23 rue Saint-Dominique (1875), puis 5 boulevard d'Enfer-prolongé (1878).


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peintre-verrier, restaurateur, attribution par travaux historiques
Auteur : Anglade Jean-Baptiste, peintre-verrier, attribution par travaux historiques

Baies en arc brisé composées de deux lancettes trilobées. Tympan comportant deux trèfles et des ajours triangulaires (baies 17, 19, 21) ou un oculus à cinq lobes et des écoinçons (baie 23).

Vitrerie à verre coloré et peint en grisaille et jaune d'argent. Verres losangés dans les lancettes des baies 19 et 23.

Catégories vitrail
Structures lancette, 2, polylobé tympan ajouré jour de réseau verrière à losanges
Matériaux verre transparent, coloré, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
Mesures h : 500.0 cm
la : 170.0 cm
Précision dimensions

Dimensions approximatives.

Iconographies ornement à forme végétale
filet
couleur
fleur de lys
grotesque
ange
couronne
pape
chant
armoiries
homme
femme
baptême
communion
Nativité
phylactère
berger
Mage
dais architectural
cardinal
église
Précision représentations

Scène historiée dans un panneau au centre de chaque lancette et au tympan de la baie 23. Grisaille végétale de complément avec filets de couleur et bordures à fleurs de lys et monstres grotesques dans les baies 17 et 21.

Baie 17 : anges tenant des couronnes et volant vers le bas (tympan) ; Urbain IV, étudiant, chante de la musique sacrée (lancette gauche) ; ordonné prêtre, il prêche dans la cathédrale (lancette droite).

Baie 19 : quatre anges musiciens, deux anges adorateurs et deux écus armoriés (tympan) ; le père d'Urbain IV lit après son travail (lancette gauche) ; Urbain IV près de sa mère qui file la laine avec une quenouille (lancette droite).

Baie 21 : baptême (lancette gauche) et première communion du futur Urbain IV (lancette droite).

Baie 23 : Nativité entourée de quatre anges adorateurs et d'un ange portant un phylactère (tympan, oculus central) ; bergers (tympan, écoinçon gauche) ; rois mages (tympan, écoinçon droit) ; dais d'architecture (têtes de lancettes) ; le cardinal Ancher prie la Vierge à côté du tombeau de saint Praxède (lancette gauche) ; le cardinal Ancher offre une partie de l'église Saint-Urbain, dans le lointain l'église Saint-Remy de Troyes (lancette droite).

Inscriptions & marques armoiries, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Baie 19 : armoiries corporatives de la communauté de Saint-Luc (tympan).

Baie 23 : Gloria Deo (en écriture gothique dans l'ajour supérieur du tympan).

États conservations grillage de protection
altération ponctuelle
altération chromatique de la surface
altération de l'épaisseur de la matière
plombs de casse
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Baie 17 : en mauvais état. Trous, fissures, assombrissement, verre brisé en étoile.

Baie 19 : en mauvais état. Trous, fissures, assombrissement, verre brisé en étoile, plombs de casse.

Baie 21 : en mauvais état. Trous, fissures, assombrissement, verre brisé en étoile.

Baie 23 : en mauvais état. Trous, fissures, assombrissement, verre brisé en étoile.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1840
Précisions sur la protection

Liste de 1840.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Aube. Série V : V 503. Séparation des Eglises et de l'Etat - Inventaires des biens ecclésiastiques dressés en exécution de l'article 3 de la loi du 9 décembre 1905.

    Troyes Archives départementales de l'Aube, Troyes : V 503
Bibliographie
  • CALLIAS BEY, Martine, CHAUSSE, Véronique, FINANCE, Laurence de, LAUTIER, Claudine. Les vitraux de Champagne-Ardenne. Paris : CNRS, 1992 (Corpus vitrearum-France, Recensement IV).

    p. 278, 280
  • FICHOT, Charles. Statistique monumentale du département de l’Aube. Troyes : Lacroix, 1884-1900, 5 vol.

    t. 5, p. 138-140