Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Ensemble de 4 verrières mixtes (chapelle latérale du chœur et bas-côtés) : Ange portant une palme ; Sainte Emélie et sainte Barbe ; Saint Nicolas ; Saint Joseph

Dossier IM10016715 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Titres Ange portant une palme
Sainte Emélie et sainte Barbe
Saint Nicolas
Saint Joseph
Aire d'étude et canton Aube - Riceys (Les)
Adresse Commune : Les Riceys
Lieu-dit : Ricey-Bas
Emplacement dans l'édifice choeur, 2e chapelle latérale sud (baie 6)
nef, bas-côté nord, 4e travée (baie 11)
nef, bas-côté sud, 2e travée (baie 14)
nef, bas-côté nord, 2e travée (baie 15)

La lancette centrale de chacune des quatre baies est ornée d'une partie d'un vitrail réalisé par le peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta vers 1871 ; toutes sont signées mais seule celle de l'ange (baie 6) porte une date. Elles ont été offertes par la famille de Zeddes en souvenir du 21 mars 1871 (baie 6), par les parents d'Emelie Retorna (baie 11), par Bernard Sabade (baie 14) et par M. et Mme de Mauvise (baie 15).

La baie 15 (saint Joseph) a été entièrement exécutée au 3e quart du 19e siècle. Les bordures des baies 11 (sainte Barbe) et 14 (saint Nicolas) sont partiellement composées de fragments du 16e siècle. Les baies 6, 11 et 14 possèdent une vitrerie géométrique du 20e siècle (?) en complément.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle , (?)
Dates 1871, porte la date
Lieu d'exécution Commune : 31, Toulouse
Auteur(s) Auteur : Gesta Louis-Victor,
Louis-Victor Gesta (1828 - 1894)

Louis-Victor Gesta ouvre son atelier de vitrail à Toulouse en 1852. En proie à des difficultés financières, il cesse son activité en 1890.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature

Baie 6 : baie en plein cintre composée de trois lancettes en plein cintre de hauteur inégale et de deux ajours et écoinçons en complément. Panneau rectangulaire figuré dans la lancette centrale. Vitrerie à losanges en complément.

Baie 11 : baie en plein cintre composée de deux lancettes trilobées ; tympan comportant trois ajours et des écoinçons. Panneau rectangulaire figuré dans la lancette centrale. Bordures composées de fragments peints en grisaille et jaune d'argent. Vitrerie à losanges en complément.

Baie 14 : baie en arc brisé composée de trois lancettes trilobées ; tympan comportant quatre ajours et deux écoinçons. Panneau rectangulaire figuré dans la lancette centrale. Bordures composées de fragments peints en grisaille et jaune d'argent. Vitrerie à losanges en complément.

Baie 15 : baie en arc brisé composée de trois lancettes trilobées de hauteur inégale et de deux écoinçons en complément. Panneau rectangulaire figuré dans la lancette centrale. Vitrerie géométrique en complément.

Catégories vitrail
Structures lancette, 2, 3, en plein cintre, polylobé jour de réseau tympan ajouré verrière à losanges
Matériaux verre transparent, coloré, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
Mesures h : 450.0 cm
la : 195.0 cm
h : 400.0
Précision dimensions

Dimensions approximatives.

Iconographies ornement à forme architecturale
fond damassé
ornement à forme géométrique, en pied
ornement à forme végétale
ange
palme
sainte, en pied
sainte Barbe, en pied
saint Nicolas, en pied
saint Joseph, en pied
Précision représentations

Au centre, personnage en pied sous une niche architecturée avec soubassement et fond damassé ; vitrerie losangée ou à motifs géométriques et végétaux en complément ; bordures composées de motifs végétaux et de bouche-trous.

Baie 6 : ange portant une palme.

Baie 11 : sainte Emélie (lancette gauche) ; sainte Barbe (lancette droite).

Baie 14 : saint Nicolas.

Baie 15 : saint Joseph (lancette centrale) ; décor style Renaissance (têtes de lancettes).

Inscriptions & marques inscription concernant le destinataire, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant l'auteur, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Baie 6 : EN / SOUVENIR / DU 21 MARS / 1871 (lancette centrale, dans un cartouche en haut du panneau figuré) ; L.V. / GESTA / DE / TOULOUSE (lancette centrale, soubassement des colonnes du panneau figuré) ; DON DE LA / FAMILLE / DE ZEDDES (lancette centrale, angle inférieur gauche du panneau figuré).

Baie 11 : LV / GESTA / TOULOUSE (lancette gauche, angles inférieurs du panneau figuré) ; Sainte Emelie (lancette gauche, en écriture gothique sous le personnage) ; EN SOUVENIR / DE EMELIE / RETORNA (lancette gauche, en bas du panneau figuré) ; GESTA / TOULOUSE (lancette droite, angles inférieurs du panneau figuré) ; Ste Barbe patronne des femmes (lancette droite, en écriture gothique sous le personnage) ; DON DE / SES / PARENTS (lancette droite, en bas du panneau figuré).

Baie 14 : DON DE BERNARD / SABADE (lancette centrale, cartouche en haut du panneau figuré) ; LV / GESTA / TOULOUSE (lancette centrale, angles inférieurs du panneau figuré) ; ST NICOLAS / PATRON DES / JEUNES GENS (lancette centrale, cartouche en bas du panneau figuré).

Baie 15 : Don de Mr et de Dme de Mauvise (lancette centrale, en écriture gothique dans la bordure inférieure) ; LV / GESTA / DE / TOULOUSE (lancette centrale, angles inférieurs du panneau figuré) ; SANCTUS IOSEPH (lancette centrale, sous le personnage).

États conservations grillage de protection
bon état
altération chromatique de la surface
altération de l'épaisseur de la matière
Précision état de conservation

Baie 6 : assombrissement des chaires de l'ange et de l'intérieur de son manteau (panneau b3).

Baie 11 : effacement de la grisaille sur le visage de sainte Barbe (panneau b2) ; fissures sur le manteau de sainte Emélie (panneaux a2 et a3).

Baie 14 : bon état apparent.

Baie 15 : bon état apparent.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre immeuble, 1840
Précisions sur la protection

Liste de 1840.

Références documentaires

Bibliographie
  • CALLIAS BEY, Martine, CHAUSSE, Véronique, FINANCE, Laurence de, LAUTIER, Claudine. Les vitraux de Champagne-Ardenne. Paris : CNRS, 1992 (Corpus vitrearum-France, Recensement IV).

    p. 173
Multimedia
  • CITE DU VITRAIL. L'art du vitrail : l'Aube remarquable. [en ligne]. Troyes : Cité du Vitrail, 2014. [consulté le 13 juin 2016]. Accès Internet : <URL : http://www.archives-aube.fr/extras/vitraux_web/>

    Les Riceys
(c) Conseil départemental de l'Aube (c) Conseil départemental de l'Aube ; (c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - Bennani Maya
Maya Bennani

Chercheuse de l'Agence Bruno Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Richard Sophie