Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de 5 verrières abstraites (façade occidentale)

Dossier IM10016683 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière, rose
Aire d'étude et canton Aube - Nogent-sur-Seine
Adresse Commune : Villenauxe-la-Grande
Adresse : place Georges Clémenceau
Emplacement dans l'édifice façade occidentale, côté nord (baie 19)
façade occidentale, côté sud (baie 22)
façade occidentale, au centre (baies 21, 103, 201)

Le 13 juin 1940, les anciens vitraux de l'église sont détruits lors d'un bombardement puis remplacés après guerre par du verre translucide à motifs géométriques.

En 1979, un habitant de la commune, Maurice Boulley, décédé en 1992, avait fait un legs testamentaire d'environ un million de francs en faveur de la réfection d'un ou plusieurs vitraux.

Entre 1992 et 2000, l'église bénéficie d'une importante restauration. Après délibération du conseil municipal en date du 5 mars 2001, le maire de la commune, Jean-Louis Waibel, décide de continuer les travaux de restauration de l’église par la création de verrières contemporaines pour les vingt-quatre baies de l'édifice. Le 11 mai 2001, cette opération est inscrite au Contrat de plan État-Région.

Un concours à deux tours est organisé pour la sélection des lauréats. Trente-six équipes comprenant un maître-verrier et un artiste ont répondu. Le 4 juin 2002, le jury a sélectionné trois équipes : l'Atelier Parot et Annette Messager, l'Atelier Simon-Marq et Gérard Titus-Carmel, l'Atelier Simon-Marq et David Tremlett.

Pour la seconde étape, un cahier des charges et un programme iconographique ont été donnés aux équipes. Le programme iconographique a été rédigé par la commission diocésaine d’art sacré et le comité national d’art sacré. Les thèmes retenus étaient les quatre éléments, les éléments symboliques de Villenauxe, l'argile et la vigne, et l’évocation du Mystère pascal. Les candidats devaient rendre leur projet pour le 15 janvier 2003. Le 13 février 2003, le jury a retenu à l'unanimité le projet de David Tremlett et de l'atelier rémois Simon-Marq.

Les verrières ont été réalisées en atelier entre 2003 et 2005 et installées en une seule fois entre août et octobre 2005.

L'opération, d'un montant de 1 213 771 €, a été financée par l’État - ministère de la Culture et de la Communication, maître d’ouvrage, la Région Champagne-Ardenne, le Département de l’Aube et la Commune de Villenauxe-la-Grande dont le legs de Maurice Boulley. Elle a bénéficié du mécénat de Gaz de France.

L'inauguration a eu lieu le 24 octobre 2005 en présence de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle
Dates 2005, daté par travaux historiques
Commune : 51, Reims
Auteur(s) Auteur : Tremlett David, cartonnier, attribution par travaux historiques
Auteur : Atelier Simon-Marq,
Atelier Simon-Marq

L'atelier Simon-Marq exerce son activité de restauration et création du patrimoine vitrail depuis le 17e siècle. L'atelier est situé à Reims, 44 rue Ponsardin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, attribution par travaux historiques

La baie 19 est une baie en arc brisé.

La baie 21, au-dessus du portail occidental, est une baie en arc brisé composée de cinq lancettes trilobées. Tympan comportant plusieurs ajours en forme de S.

La baie 22 est une baie en arc brisé composée de deux lancettes. Tympan comportant trois ajours.

Les baies 103 et 201 sont des roses.

Verrières à verre coloré et peint.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en arc brisé lancette jour de réseau
Matériaux verre transparent, coloré, peint
Mesures h : 100.0 cm
h : 350.0 cm
la : 200.0 cm
d : 350.0 cm
d : 80.0 cm
Précision dimensions

Diamètre de la baie 201 approximatif.

Précision représentations

Verrières abstraites colorées.

David Tremlett précise au sujet de la baie 20 : "Une baie unique, monochrome bleu turquoise, sert de membrane entre l’énergie de la lumière extérieure et l’intensité du travail intérieur. Elle est vitale. Ainsi, la contradiction entre rigidité fondatrice et souplesse de l’élévation n’est qu’apparente".

États conservations bon état
grillage de protection
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1840
Précisions sur la protection

Liste de 1840.

Références documentaires

Bibliographie
  • BARRE, François, MURIENNE, Frédéric. David Tremlett, architecte de lumière. Les vitraux contemporains de Villenauxe-la-Grande. Lyon : Editions Lieux-Dits, 2010.

  • LAGIER, Jean-François (dir.). Lumières contemporaines. Vitraux du XXIe siècle et architecture sacrée. Chartres : Centre international du vitrail-Editions Gaud, 2005.

    p. 210-217
Multimedia
  • Les vitraux du 21e siècle de David Tremlett. [en ligne]. Villenauxe-la-Grande : 2015. [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet : <URL : http://villenauxelagrande.fr/en-touriste/patrimoine/les-vitraux/>

  • DRAC CHAMPAGNE-ARDENNE. Patrimoine et création en Champagne-Ardenne : les vitraux de Villenauxe-la-Grande. [en ligne]. Ministère de la Culture et de la Communication : 2005. [consulté le 28 juin 2016]. Accès internet : <URL : http://www.culture.gouv.fr/champagne-ardenne/documents%20pdf/dossier%20de%20presse.pdf>

  • GRAHAL. Vitraux du 20e siècle de la Région Champagne-Ardenne. [en ligne]. DRAC de Champagne-Ardenne ; Région Champagne-Ardenne : 2003. Accès internet : <URL : http://vitraux-xxe-siecle-champagne-ardenne.culture.fr/IA51000001.html>

    IM10001383