Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Rémi

Ensemble de 6 verrières allégoriques (baies 5, 6, 7, 8, 9, 10) : Les six jours de la Création

Dossier IM08001375 réalisé en 2012
Dénominations verrière
Titres Les six jours de la Création
Aire d'étude et canton Ardennes - Sedan 1
Adresse Commune : Cheveuges
Emplacement dans l'édifice nef
mur nord (baies 5
7
9)
nef
mur sud (baies 6
8
10)

Vitraux créés par Brigitte Simon-Marq et Charles Marq, réalisés par l'atelier Simon-Marq de Reims et posés en mai 1958. Le choix a été fait d'une vitrerie style 17e siècle, date des bas-côtés.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1958
Lieu d'exécution Édifice ou site : Champagne-Ardenne, 51, Reims
Auteur(s) Auteur : Marq Charles,
Charles Marq

Charles Marq, né en 1923 à Paris, rencontre Brigitte Simon en 1926, et l'épouse en 1949. Bien que ne connaissant rien à l’art du vitrail il reprend avec elle l'atelier de son père, Jacques Simon. Il a par la suite réalisé de nombreux vitraux avec des artistes comme Braque, Ubac ou Poliakoff et il réalisera tous les vitraux de Chagall jusqu'en 1985. Il est nommé Conservateur du Musée National du Message Biblique Marc Chagall à Nice en 1972 et se consacre essentiellement à son œuvre personnelle à partir de 1982. Il sera exposé régulièrement à partir des années 70 par la Galerie Jacob à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Atelier ou école : Atelier Simon-Marq,
Atelier Simon-Marq

L'atelier Simon-Marq exerce son activité de restauration et création du patrimoine vitrail depuis le 17e siècle. L'atelier est situé à Reims, 44 rue Ponsardin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier
Auteur : Simon-Marq Brigitte,
Brigitte Simon-Marq

Dès 1957, l’atelier SIMON MARQ prend un nouvel essor avec Brigitte Simon et Charles Marq, son époux, qui, les premiers, font entrer dans le patrimoine historique civil et religieux les vitraux de grands peintres contemporains (http://www.ateliersimonmarq.com/ateliers-vitrail-reims-histoire).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Baie libre rectangulaire à trois panneaux de même hauteur. Vitrerie en verre blanc excepté quelques verres soufflés et teintés pour les dessins au centre de chaque fenêtre.

Catégories vitrail
Structures baie libre, rectangulaire
Matériaux verre transparent, coloré, soufflé, peint, grisaille sur verre
Précision dimensions

Dimensions approximatives : h = 140 ; la = 88.

Iconographies colombe
Adam
rameau
soleil
lune
étoile
poisson
Précision représentations

Baie n°5 : colombe (5e jour). Baie n°6 : Adam (6e jour). Baie n°7 : rameau (3e jour). Baie n°8 : soleil et lune (4e jour). Baie n°9 : étoiles (1er jour). Baie n°10 : poissons (2e jour).

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie
Précision inscriptions

Inscription sur la baie n°6 : ADAM.

États conservations grillage de protection
bon état
Précision état de conservation

Des barreaux protègent également chaque baie.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre immeuble, 1959/06/03

Références documentaires

Bibliographie
  • PARENT, Marcel. L'église de Cheveuges. Cheveuges, 1959. 27p.

    p. 22-23
  • [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes, 2004]. Images de verre, images de guerre. Les vitraux commémoratifs des trois guerres dans les églises des Ardennes. Réd. Jean-Pierre Marby. Charleville-Mézières : Impr. SOPAIC, 2006. 60 p.

    p. 35