Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Centre de congrès de l'Aube

Ensemble de 6 verrières décoratives à cives

Dossier IM10016166 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations verrière
Titres
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : 2 rue Pierre Labonde
Emplacement dans l'édifice Espace détente

Ensemble homogène de six verrières à grandes cives créées en 2014 pour le Centre de congrès de l'Aube par le maître-verrier Flavie Serrière Vincent-Petit, active à Troyes (Manufacture Vincent-Petit), en collaboration avec le souffleur de verre Simon Muller (ARCAM Glass). L'utilisation du jaune d'argent en larges surfaces mais aussi en bordures de l'un des médaillons, rend hommage à la technique des verriers du 16e siècle, telle qu'on peut l'admirer dans les églises de l'Aube. Le choix de cives bleues sur fond or est un rappel du thème de la Création que l'on peut voir dans l'église Sainte-Madeleine de Troyes (comme dans d'autres édifices de l'Aube) ; la réalisation de ces cives de grand format a nécessité une maîtrise particulière due au souffleur Simon Muller. Technicité et tradition se croisent dans ces six verrières du 21e siècle.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle
Dates 2014
Lieu d'exécution Commune : 10, Troyes
Auteur(s) Auteur : Serrière Vincent-Petit Flavie,
Flavie Serrière Vincent-Petit

Peintre-verrier, Flavie Serrière Vincent-Petit a d'abord travaillé dans l'atelier Le Vitrail du maître-verrier Alain Vinum puis a fondé la Manufacture Vincent-Petit à Troyes en 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur : Muller Simon,
Simon Muller

Simon Muller est un souffleur de verre français, originaire de Nancy, qui crée vers 2010 son propre atelier, Glass-Fabrik, situé à Nantes. Il est spécialisé dans la production d'objets spécifiques en verre pour les verriers et plasticiens.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
verrier, attribution par source

Ensemble de six verrières rectangulaires horizontales composées chacune de trois panneaux verticaux et d'un médaillon central circulaire ou ovoïde. Utilisation de verre soufflé incolore recevant de la grisaille peinte au jaune d'argent pour les fonds, à médaillons centraux composés de grandes cives teintées de bleu en dégradé. Utilisation de feuille d'argent. La deuxième verrière présente un médaillon composé de plusieurs petites cives aux teintes froides superposées entourées de bordures à grisaille noire et rehauts de jaune d'argent. Montage au plomb.

Catégories vitrail
Structures rectangulaire horizontal, circulaire, ovale
Matériaux verre transparent, incolore, grisaille sur verre, peint, jaune d'argent
argent
plomb
Mesures h : 156.0 cm
la : 196.0 cm
Iconographies création de l'univers
lune, cycle narratif
ornement à forme végétale
Précision représentations

Les grandes cives sont un rappel du thème de la Création du monde visible dans l'église Sainte-Madeleine de Troyes et dans d'autres édifices de l'Aube. La deuxième verrière présente une bordure avec les cycles de la Lune, une bordure rappelant celles du 16e siècle en Champagne méridionale (ornementation végétale en grisaille noire reprise au jaune d'argent) et au centre une superposition de petites cives faisant référence à la division cellulaire, initiatrice de la naissance de la vie.

États conservations bon état
Précision état de conservation

Bon état de l'ensemble des verrières. Protection extérieure par des barreaux de bois verticaux (claustra).

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Conseil départemental de l'Aube (c) Conseil départemental de l'Aube ; (c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - Bennani Maya
Maya Bennani

Chercheuse de l'Agence Bruno Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.