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Église paroissiale Sainte-Geneviève

Ensemble de 6 verrières du mur nord du transept (baies n° 10, 12, 14, 108, 110 et 212)

Dossier IM51004314 réalisé en 2017
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 10 rue Cazin
Cadastre : 2016 HZ 203
Emplacement dans l'édifice bras nord du transept
baies n° 10, 12, 14, 108, 110 et 212

Les baies sont posées en 1934 et 1950 par l'atelier De Troyer de Reims.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1934, porte la date
1950, porte la date
Auteur(s) Auteur : De Troeyer (atelier),
De Troeyer (atelier)

Léopold-Alphonse De Troeyer (Bruxelles, 12 août 1861 ; Reims, 28 août 1930) s'installe comme peintre verrier à Santiago du Chili avant 1897, en particulier pour réaliser des verrières de centres commerciaux. Lors de soirées et rencontres organisées par les immigrés belges, il fait la connaissance de Louise-Augustine Dumont (Namur, 3 mai 1872 ; Reims, 27 janvier 1955) qu'il épouse. Le couple s'installe à Reims (58, rue Belin) dans les années 1920. Léopold travaille avec ses filles puisqu'en 1927, on trouve sur un vitrail de Muizon (51) portant la signature : L. DE TROEYER et Mlles. Au décès de son époux en 1930, Louise-Augustine poursuit l'activité de son mari avec ses quatre filles sous la raison sociale Vve Léopold et Mlles De Troeyer (en-tête lettre 1934) ou Mme et Mlles De Troeyer (papier à en-tête, vers 1940-1950, signature de nombreuses verrières) :

1. Louise (Santiago, 25 février 1897 ; Sedan, 18 novembre 1975). Travaille comme peintre verrier jusqu'à son mariage avec Gaston Lefer, vers 1940.

2. Paula (Santiago, 18 août 1899 ; Reims, 3 septembre 1961), célibataire.

3. Berthe (Santiago, 2 novembre 1901 ; Sedan, 8 février 1980), célibataire.

4. Marie (Santiago, 16 septembre 1904 ; Reims, 6 août 1992), célibataire.

L'atelier déménage au 4, rue d'Anjou à Reims, dans une grande maison, vers 1940-1945. La véranda sert d'atelier, les fours et le stockage du matériel sont au sous-sol.

Après le décès de leur mère en 1955, les trois filles poursuivent l'activité. Paula est le chef. Elle découpe le verre, mastique les vitraux, s'occupe des gros travaux. Berthe peint et conçoit les maquettes. Marie monte les vitraux, découpe le plomb et soude.

L'atelier fabrique également des chemins de croix, sans doute en céramique (papier à en-tête vers 1940-1950). Vers 1960, il développe une fabrication d'objets de souvenirs de Reims.

Paula meurt en 1961. Berthe et Marie poursuivent seules l'activité. En 1969-1970, ne pouvant plus assumer les charges de leur demeure-atelier, elles déménagent à Sedan et installent l'atelier dans une salle paroissiale prêtée par le curé Gillet. La production continue a minima et cesse à la mort de Berthe en 1980.

Notice réalisée d'après des documents réunis par Denis Clémentz, filleul de Paula De Troeyer, 2019


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peintre, signature

Panneaux vitrés en verre translucide coloré et peint. Le format est rectangulaire vertical, en plein cintre, ou en oculus et une rose.

Catégories vitrail
Structures oculus de réseau lancette, rectangulaire vertical, en plein cintre panneau vitré, circulaire
Matériaux verre translucide, coloré, peint
plomb, réseau
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies Sacré-Coeur
Apparition du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie Alacocque
Résurrection du Christ
Nativité
Précision représentations

Sur la baie n° 10 se dessine la silhouette de la basilique du Sacré-Cœur de Paris, derrière une foule composée d'un architecte, d'un agriculteur, d'un ouvrier et d'enfants. La baie n° 12 présente l'apparition du Sacré-Cœur. Aux pieds du Christ est représentée l'église Sainte-Geneviève de Reims. Sur la baie n° 14 une famille se présente face au Sacré-Cœur.

Baies n° 108 et 110 : prière au Sacré-Cœur.

Baie n° 212 : au centre l'apparition du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacocque. Dans les médaillons qui entourent : litanies du Sacré-Cœur.

Inscriptions & marques signature
date
inscription concernant le lieu d'exécution
inscription concernant l'iconographie
Précision inscriptions

Baie n° 10 : 1934 / QUE VOTRE RÈGNE ARRIVE. Baie n° 14 : 1950 / CONSACRONS NOS FAMILLES AU SACRE-CŒUR. Signature, lieu et date : MME & MLLES / DE TROEYER / REIMS 1950.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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