Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de 8 verrières abstraites allégoriques (baies 11, 14, 107, 108, 110, 112, 114, 116) : Vierge Noire ; Notre-Dame d'Espérance ; l'hiver ; le printemps ; l'été ; l'automne

Dossier IM08009341 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations verrière
Titres Vierge Noire
Notre-Dame d'Espérance
l'hiver
le printemps
l'été
l'automne
Aire d'étude et canton Ardennes - Charleville-Mézières 1
Adresse Commune : Charleville-Mézières
Adresse : place de la Basilique
Emplacement dans l'édifice bras nord du transept
partie basse (baie 11)
bras nord du transept
partie haute (baie 107)
bras sud du transept
partie basse (baie 14)
bras sud du transept
partie haute (baies 108
110
112
114
116)

Les vitraux sont réalisés entre 1954 et 1979 dans l'atelier du maître-verrier André Seurre à Besançon d'après les cartons de René Dürrbach (1911-1999), peintre et sculpteur, collaborateur de Picasso. Ils ont été posés par Jean Lanfranchi, vitrier à Mézières. Ils ont été inaugurés le 6 mai 1979. Il s'agit d'une composition abstraite inspirée d'un poème d'Henri Giriat sur la vie de la Vierge, faisant appel au symbolisme des couleurs, des nombres et des formes (croix, coeur, cercle, carré). René Dürrbach joue ici sur la dualité entre la Vierge Noire de Mézières et la Vierge de lumière qu'est Notre-Dame d'Espérance.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1954
1979
Lieu d'exécution Édifice ou site : Franche-Comté, 25, Besançon
Auteur(s) Auteur : Dürrbach René, peintre
Auteur : Seurre André, peintre-verrier
Auteur : Lanfranchi Jean, vitrier

Baie en arc brisé à trois, quatre ou cinq lancettes polylobées séparées par deux, trois ou quatre meneaux et organisée en une seule scène. Jour de réseau à soufflets, mouchettes, écoinçons, quadrilobes et losanges. Vitrerie à verre coloré et peint.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en arc brisé lancette, 3, 4, 5, polylobé jour de réseau
Matériaux verre transparent, coloré, peint
Précision dimensions

Dimensions approximatives des baies 11 et 14 : h = 300 ; la = 250.

Iconographies ornement à forme géométrique
Vierge
été
printemps
automne
hiver
Précision représentations

Décor abstrait et géométrique. Baie 107 : la Vierge Noire. Baie 108 : l'hiver. Baie 110 : le printemps. Baie 112 : Notre-Dame d'Espérance. Baie 114 : l'été. Baie 116 : l'automne.

États conservations grillage de protection
altération ponctuelle
déformation
Précision état de conservation

Pas de grillage de protection en partie haute. Quelques trous ; beaucoup de déformations.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre immeuble, 1910/10/18

Références documentaires

Bibliographie
  • COLLIN, Hubert, COLLIN Simone. La basilique Notre-Dame d'Espérance de Mézières (Ardennes). Editions SAEP. 31 p.

    p.15
  • FUSIER, Jean, VAILLANT, Philippe. Le vitrail contemporain, Charleville-Mézières : basilique Notre-Dame d'Espérance à Mézières. Dépliant édité par la Ville de Charleville-Mézières et la DRAC de Champagne-Ardenne. 3 p.

  • BRISBOIS, Eléonore. Guide des pèlerinages en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Paris : DANAE, 1994. 191 p.

    p. 57-58
  • Basilique Notre-Dame d'Espérance. Dépliant réalisé par la Ville de Charleville-Mézières, juin 2012. 6 p.

    p. 2
  • Basilique Notre-Dame d'Espérance : les vitraux. Dépliant réalisé par l'Association Mézières hier et aujourd'hui, 4 p.

Périodiques
  • VAILLANT, Philippe. Les vitraux de la basilique Notre-Dame d'Espérance de Charleville-Mézières, oeuvre de René Dürrbach. In Les cahiers de la section française de l'ICOMOS. Actes de la rencontre internationale. Art contemporain et édifices anciens. Paris, 1983.

    p. 43-48