Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens d'Époye

Ensemble de deux plaques funéraires

Dossier IM51002283 réalisé en 2015
Dénominations plaque funéraire
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Époye
Cadastre : 2014 B 165
Emplacement dans l'édifice entrée du chœur

L'une des plaques est dédiée à Jean Gerbais, docteur en théologie, natif d'Époye. La seconde plaque est dédiée à Nicolas Thibault, prêtre et curé d'Époye pendant 67 ans.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle , porte la date
Principale : 1er quart 18e siècle , porte la date
Dates 1699, porte la date
1721, porte la date

Les plaques en ardoises sont placées dans des cadres en pierre peinte.

Catégories taille de pierre
Structures rectangulaire vertical
Matériaux ardoise, support, taillé, gravé
pierre, structure, taillé
Mesures h : 95.0 cm
la : 61.5 cm
pr : 9.5 cm
h : 80.0 cm
la : 60.0 cm
pr : 8.5 cm
Iconographies angelot
ornement à forme végétale
Précision représentations

Le cadre repose sur des ornements végétaux qui s'enroulent et s'affrontent au centre. Une tête d'ange ailée occupe le tympan de chacun des deux cadres. Une corniche surmonte l'ensemble, formant un fronton triangulaire.

Inscriptions & marques dédicace, sur l'oeuvre, d'origine, français, gravé
date, sur l'oeuvre, d'origine, gravé
Précision inscriptions

Plaque n°2, sur 19 lignes : A LA GLOIRE DE DIEU / ET A LA MEMOIRE DE MRE JEAN / GERBAIS PRESTRE DOCTEUR / EN THEOLOGIE DE LA FACULTE / DE PARIS PROFESSEUR ROYAL / EN ELOQUANCE NATIF D ES / POYE QUI A LEGUE A LEGLISE / DU DIT LIEU CINQ CENT / LIVRE EMPLOIES EN HERI / TAGES SUIVANT LE CONTRAT / PASSE PAR DEVANT SALLIER / NOTAIRE A REIMS LE 21 AVRIL / 1703 POUR LUI ESTRE FAIT / ET POUR SES PARENS UN SER / VICE DES TRESPASSEZ A PER / PETUITE LE JOUR DE SON / DECEZ QUI FUT LE 13 AVRIL / 1699 / REQUIESCAT IN PACE.

Plaque n°1, sur 24 lignes : A LA GLOIRE DE DIEU / ET A LA MEMOIRE DE MTRE NICOLAS THIBAULT / QUI A ESTE PRESTRE ET CURE DESPOYE 67 / ANNES AGEE DE 94 ANS NATIF DE NOROY / QUI A LEGUE A LA FABRIQUE DU DIT ESPOYE / UNE CENS SITUE SUR LE TERROIR DE NOROY / POUR LUI ESTRE FAIT TROIS SERVICES PAR / CHACUN AN A PERPETUITE LUN LE JOUR DE SON / DECES QUI FUT LE 8E DECEMBRE 1721 LE / SECOND LE 10E DE MAY LE 3 LE 7E DE DECEMBRE / PLUS OUTRE LES DITS SERVICES A FONDE A / LA CONFRERIE DU ST ROSAIRE DU DIT ESPOYE / UN CONTRAT PORTANT CENT LIVRES A CHARGE DUN / SERVICE ANNUEL ET PERPETUEL POUR LE REPOS / DES AMES DES FIDELES TREPASSES DE PLUS IL A / ENCORE FONDE A LEGLISE DU DIT ESPOYE CENT / MESSES PAR CHACUN AN A PERPETUITE SAVOIR / 12 DU ST ESPRIT 12 DU ST SACREMENT 12 DE LA / PASSION 12 DE LA VIERGE ET 52 DES TREPASSES / POUR LE REPOSE DE SON AME ET DE SES PARENTS / POUR LES RETRIBUTIONS DES DITES MESSES A DONNE / SOIXANTE DES DIX LIVRES DE RENTE PAR CHACUN AN DONT / IL Y AURA DIX LIVRES POUR LES PAUVRES TOUS LES ANS / REQUIESCAT IN PACE.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Plaques en bon état. Fissures sur les cadres.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1977/02/01

Références documentaires

Documents figurés
  • Restranscription de deux inscriptions funéraires / Abbé A. Chevallier del. 19e siècle. 2 dessins : en noir. Phot. inv. Jacques Philippot (reproduction) 1994. 1 photogr. pos : n. et b. (BM Carnegie, Reims. CHG 13).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : CHG 13
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.